Une absence prolongée pour ce jeune joueur des Blue Jackets

Publié le 12 décembre 2019 à 3h24
PAR

L’organisation n’avait pas de très bonnes nouvelles à annoncer hier à ses partisans concernant la condition d’Emil Bemstrom. Le jeune attaquant a été blessé contre les Panthers de la Floride, samedi dernier (défaite de 4-1), lorsque Brian Boyle lui a asséné un double-échec à la cage thoracique. Depuis, tous attendaient avec impatience une mise à jour au sujet de la nature de sa blessure et surtout de la durée de son absence.

Les examens passés plus tôt cette semaine ont révélé qu’il avait subi une dislocation au niveau d’une côte ainsi que des lésions au niveau du cartilage costal. Ce n’est assurément pas la nouvelle que tous espéraient.

Le cartilage costal est le tissu conjonctif qui attache les côtes en avant au sternum et en arrière aux vertèbres de la colonne vertébrale. C’est une sorte de colle élastique qui a une texture lisse et brillante. Un coup direct à la cage thoracique, comme celui subi par Bemstrom, peut fracturer une ou plusieurs côtes en plus de causer des lésions au niveau du cartilage qui se détache alors de la ou des côtes. Cette blessure est appelée séparation costochondrale.

Les blessures aux côtes sont très douloureuses et guérissent généralement sans avoir besoin de recourir à la chirurgie. Lorsque les côtes sont meurtries ou lors d’une séparation costochondrale, la convalescence dure habituellement entre trois à quatre semaines. Elle peut cependant se prolonger jusqu’à six à huit semaines lorsque la blessure implique aussi une dislocation ou une fracture à une ou des côtes, comme c’est le cas pour le joueur de centre des Jackets.


Bemstrom, qui a été leur sélection de 4e ronde, 117e choix en 2017, dispute sa première saison dans la LNH après avoir porté les couleurs, durant une année, du Djurgardens IF, un club dans la ligue élite de Suède, avec lesquels il a récolté 35 points (23B, 12P) en 47 rencontres.

Même si sa production, en 28 matchs depuis le début de la saison, n’a pas été exceptionnelle, le Suédois de 20 ans, originaire de Nykoping, a tout de même causé une bonne impression jusqu’à maintenant récoltant neuf points, dont trois buts. Il a surtout réussi à prouver à l’organisation qu’il pouvait jouer dans la LNH, un exploit en soi étant donné son jeune âge.

Lorsque Columbus l’a réclamé en 2017, Bemstrom était considéré comme un petit joueur, mais cela ne l’a pas empêché de connaître une excellente saison au niveau junior. Il était cependant difficile, à ce moment, de prévoir s’il pourrait un jour évoluer dans la LNH. Après deux années supplémentaires de développement et l’obtention du titre de recrue de l’année de la SHL, tout en étant le meilleur marqueur de la ligue, il est maintenant évident que plusieurs clubs n’ont pas su déceler son potentiel.

Bemstrom, qui mesure 6 pieds (183 cm) et pèse 190 livres (86 Kg), est maintenant un régulier dans le circuit Bettman et l’organisation fonde beaucoup d’espoirs en lui. Non seulement les Blue Jackets sont-ils convaincus qu’il peut occuper un poste régulier dans leur alignement, mais aussi qu’il est une pièce maîtresse sur laquelle Jarmo Kekalainen, le directeur général, pourra se fier pour bâtir le futur de l’équipe.

Cette blessure, qui le tiendra à l’écart du jeu pour une aussi longue période, n’est assurément pas une situation idéale, mais le DG et les partisans peuvent se consoler un peu en se disant qu’elle est survenue durant une saison où le club ne semble pas être un sérieux aspirant à la Coupe Stanley.

C’est cependant une bien mince consolation!

Crédit : Prohockeyrumors.com
10 dernières chroniques
pub