SONDAGES     STATS LNH     CANADIENS

Présentement EN FEU


Une transaction monstre de 2013 impliquant le Québécois refait surface


PUBLICATION
Mathieu Fournier
3 avril 2020  (9h55)
PARTAGER
SUIVEZ-NOUS



Qui ne se souvient pas de Brian Burke? Aujourd'hui reconnu pour être un flamboyant chroniqueur pour Sportsnet, il l'était tout autant comme directeur général dans le passé. Avec la suspension des activités dans la LNH en raison du COVID-19 plusieurs joueurs, entraîneurs, analystes et chroniqueurs n'ont pas peur de dévoiler des histoires croustillantes qui se sont déroulées dans le passé. Hier, c'était au tour de Brian Burke de se livrer via vidéo-conférence.

Retournons en janvier 2013, lors de cette saison, la situation des gardiens de but était plutôt bizarre à Vancouver. Depuis déjà quelques années, Luongo jouait le rôle de numéro un avec les Canucks, mais l'année d'avant un certain Cory Schneider était en train de tasser Luongo en tant que gardien partant. Les rumeurs de transactions impliquant le Québécois ont longtemps circulé, mais c'est finalement Schneider qui a été échangé aux Devils du New Jersey au cours de l'été 2013.
Mais pourquoi Schneider au lieu de Luongo?
Selon ce que mentionne l'ex-DG, le prix à payer pour Luongo était vraiment élevé, même s'il était près à tout pour acquérir ses services.
« On était “all-in” sur Luongo à peu près au moment où j'ai été limogé, a-t-il relaté. Le prix aurait été élevé, mais on était dans la course. Ils demandaient (Jake) Gardiner, (Nazem) Kadri et deux choix de premier tour au repêchage. »
Un prix « beaucoup trop élevé, même pour Luongo », selon lui.
Un peu plus d'un an plus tard, en mars 2014, l'ancien choix de premier tour, 4e au total en 1997 se faisait échanger aux Panthers de la Floride contre son homologue Jacob Markstrom, ainsi que Shawn Matthias et Steven Anthony après une longue carrière de huit saisons avec les Cannucks de Vancouver.
ROBERTO
LUONGO
GARDIEN6'3"     215 LBS
4 AVRIL 1979  
CANADA  
DRAFT 1997 R1 #4  
 PJVDDPS%BLMOY
NHL104448939291.924772.53
NHL · S70342411.92352.53

Crédit: TVA Sports
10 dernières chroniques

RUMEURSDETRANSACTION.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS