21:00
-
-
    

Coronavirus: un choix difficile pour ce Québécois

Publié le 3 avril 2020 à 1h56
PAR

Le nom de Francis Paré ne vous dira surement rien, mais l’homme de 32 ans à eu un choix difficile à faire dans les derniers jours. En effet, l’ancien des Cataractes de Shawinigan et des Saguenéens de Chicoutimi a dû choisir entre sa famille ou poursuivre ses obligations avec son équipe dans la KHL, le Dinamo de Minsk.



Tout a commencé en décembre, alors que le président de l’équipe, Alexander Lukashenko, a décrété que tous les joueurs de l’équipe devaient demeurer à Minsk pour s’y entrainer jusqu’au 30 avril s’ils désiraient recevoir leur paie. Cette idée de fonctionner n’a pas été une formule très gagnante, alors que le Dinamo a terminé la saison avec un dossier de 14 victoires et 48 défaites.

« C’était une punition pour nous forcer à gagner plus de matchs, mais ça n’a pas fonctionné du tout. On a vraiment connu une saison exécrable et, dans ma carrière, je ne veux pas en vivre deux comme ça. Je le comprends (le président), il n’était pas content et il n’y a pas un propriétaire qui va accepter des résultats comme ça. »


Au départ, Paré a décidé de demeurer en Biélorussie avec sa famille, mais le 14 mars dernier sa conjointe, Daisy, ainsi que leur petite fille Rose ont pris la route de Lévis pour revenir s’installer au Québec après que l’entraîneur de tennis de sa jeune fille aille contracté le COVID-19.

« Quand on a appris que l’entraîneur de tennis de notre petite fille avait contracté le virus, ç’a été l’élément déclencheur. »

Du 14 au 21 mars, Paré est donc resté seul à Minsk pour continuer à s’entraîner en gymnase. Cependant, en voyant les choses s’aggraver au Canada, il a décidé rencontrer son directeur général pour lui annoncer qu’il acceptait de renoncer à son dernier mois de salaire pour retourner chez lui.

« On le faisait juste pour continuer d’être payé. Je serais passé au travers si ce n’avait été de la pandémie. Chaque fois qu’on arrivait à l’aréna, on ne parlait que de ça et on ne savait pas ce qui allait se produire. C’était une ambiance affreuse et c’était rendu trop. Mentalement, je n’étais plus capable de suivre. J’ai décidé de privilégier ma santé mentale à mon porte-feuille. »

Cette saison, Francis Paré a cumulé 11 buts et neuf passes en 52 matchs. Dans le passé, Paré a tout de même connu beaucoup de succès en Amérique du Nord. Lors de sa dernière saison dans la LHJMQ, il a amassé 102 points, 54 buts et 48 mentions d’aides, en 69 matchs avec les Saguenéens de Chicoutimi. Il a ensuite pris la direction des Griffins de Grand Rapids, où il a joué 363 matchs, cumulant 237 points. En 2013-2014, Paré a pris le chemin de l’Europe. En sept saisons, l’homme originaire de Longueuil a joué pour neuf formations, dont l’Automobilist d’Yekaterinburg, le Servette de Genève et le Slovan de Bratislava.

shownhl_13462_shownhl

Crédit: Journal de Québec
10 dernières chroniques
pub