SONDAGES     STATS LNH     CANADIENS

Présentement EN FEU


Le capitaine des Flyers n'a qu'un objectif en tête


PUBLICATION

26 décembre 2019  (2h53)
PARTAGER
SUIVEZ-NOUS

Depuis que Claude Giroux a été nommé capitaine de l'équipe en 2013, les Flyers ont participé aux séries à trois reprises sur une possibilité de six occasions sans toutefois jamais réussir à se rendre au-delà de la première ronde. C'est nettement insuffisant pour le joueur de centre qui aura 32 ans le 12 janvier prochain. En effet, ce dernier n'a qu'un objectif en tête avant de prendre sa retraite : la Coupe Stanley.

Alain Vigneault a été nommé entraîneur-chef, le 15 avril dernier. Lorsque les deux hommes se sont rencontrés pour la première fois, l'été dernier à Ottawa, le capitaine a alors confié au nouveau coach qu'il songeait au genre de souvenirs qu'il désirait laisser aux partisans après qu'il ait accroché ses patins. Dans un même souffle, il lui a avoué qu'il n'était pas, jusqu'à maintenant, satisfait de l'héritage qu'il laisserait à l'organisation puisque son désir était de quitter en laissant derrière lui un héritage de gagnant.
Giroux est celui qui a arboré le « C » le plus longtemps après le célèbre Bobby Clarke. Et il aimerait assurément répéter l'exploit de son prédécesseur en soulevant, tout comme lui, la Coupe Stanley. La gagner, voilà l'objectif qu'il a avoué à son nouvel entraîneur-chef allant même jusqu'à affirmer qu'il était prêt à faire tout ce qu'il fallait pour y parvenir. Était-ce un simple aveu ou plutôt un désaveu déguisé envers ce dernier?
En effet, Vigneault et Pat Quinn sont les deux seuls entraîneurs-chefs de la LNH à faire partie du groupe sélect des 14 pilotes ayant récolté le plus de victoires en séries sans toutefois être parvenu à soulever le précieux trophée. Le nouvel entraîneur-chef a même participé deux fois à la finale (en 2011 et 2014) et s'est incliné lors des deux occasions. Pas trop rassurant pour le capitaine!
Il semblerait cependant qu'en côtoyant Vigneault l'incertitude de Giroux s'est envolée. « Il a entraîné beaucoup de bonnes équipes et nous avons vraiment confiance en lui, a déclaré le numéro 28. Il est très organisé. Lorsque nous amorçons un match, nous savons ce que nous avons à faire. »
Avant d'être embauché par les Flyers, Vigneault a été à la barre du Canadien de Montréal, des Canucks de Vancouver et des Rangers de New York. Il s'est mérité le trophée Jack Adams en 2006-2007 et ses équipes ont remporté le trophée des Présidents à trois reprises. Il présente une fiche de 648-435-35-98. Son dossier gagnant a sans doute aidé à rassurer Giroux.
Et la confiance semble réciproque puisque Vigneault est convaincu que le leadership de son capitaine leur permettra, à lui et à l'équipe, de remporter la Coupe Stanley. « Je n'ai rien d'autre que du respect pour Claude Giroux, a-t-il affirmé. C'est un excellent leader. Il est ce que Philly devrait vouloir. Dans mon esprit, il est ce dont nous avons besoin. »
Les Flyers sont effectivement sur la bonne voie pour atteindre leur premier objectif qui consiste à faire les séries. Après 37 matchs, depuis le début de la saison, l'équipe a récolté 47 points (21-11-5) et est actuellement installée au troisième rang de la Section métropolitaine. Giroux est cependant d'avis que personne ne doit rien tenir pour acquis. « Dans les dernières années, nous avons toujours besoin d'être meilleurs [après Noël] pour faire notre entrée [en séries éliminatoires], a-t-il déclaré. Évidemment, nous sommes dans une meilleure situation que lors des dernières saisons, alors nous devons poursuivre sur notre lancée. Tous les matchs sont importants, a-t-il conclu. »

Samedi prochain, les Flyers mettront un terme à leur pause du Temps des Fêtes en affrontant les Sharks de San José. Réussiront-ils à prolonger à cinq leur série de victoires consécutives?

RUMEURSDETRANSACTION.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS