Antoine Roussel est catégorique : le Canadien ne renouvellera pas le contrat de Patrik Laine
|
Vincent Carbonneau
28 oct 2025 (14h30)
|
|
Crédit photo: Hockey30
Le Canadien de Montréal et Patrik Laine se dirigent fort probablement vers une séparation inévitable, selon Antoine Roussel, qui mentionne que la fin du contrat approche et que l'équipe pense déjà à l'avenir
Depuis son arrivée à Montréal, Patrik Laine peine à convaincre les fans et les observateurs...
Maintenant blessé à long terme après une chirurgie pour une hernie sportive, l'attaquant finlandais ne devrait pas revenir au jeu avant 2026, et son avenir avec le Canadien semble de plus en plus incertain.
C'est ce qu'a confirmé l'ancien joueur et analyste Antoine Roussel dans le plus récent épisode du balado Sortie de zone.
Antoine Roussel ne voit aucun scénario où Patrik Laine reste à Montréal
Lors de son passage, Roussel a été très clair :
« C'est clair que le Canadien ne renouvellera pas le contrat de Patrik Laine. C'est un secret de polichinelle. Le Canadien va vouloir un joueur qui fitte avec l'organigramme, avec l'identité de l'équipe qui est rapide, qui amène de l'énergie. [...] C'est plate à dire, mais [sa blessure] profite à l'équipe parce que ça lui permet de faire des trios efficaces. »
À son avis, Laine n'entre tout simplement plus dans les plans à long terme du CH.
Le Canadien mise maintenant sur une identité jeune, rapide et énergique, avec des joueurs comme Nick Suzuki, Lane Hutson et Ivan Demidov.
Pendant ce temps, Laine coûte cher et peine à produire à 5 contre 5.
« Toutes ces raisons-là font en sorte qu'il est plus difficile que jamais de s'imaginer Laine rester en ville après la saison actuelle », peut-on résumer de l'analyse de Roussel.
Sa blessure, qui le tiendra à l'écart pour au moins trois à quatre mois, pourrait d'ailleurs lui faire rater les Jeux olympiques de Milan-Cortina.
Une situation frustrante pour un joueur talentueux, mais dont l'avenir à Montréal semble désormais compromis.
C'est plate à dire, mais je pense honnêtement que Roussel a raison.
Tout indique que Kent Hughes voudra miser sur la vitesse et la jeunesse à long terme, et que Laine, malgré tout son talent, ne cadre plus vraiment dans le plan de Kent Hughes.