21:00
-
-
    

La LNH prolongera la durée de la quarantaine, selon Darren Dreger

Publié le 29 avril 2020 à 3h57
PAR

Depuis que la LNH a suspendu ses activités, la fin de la quarantaine, que ce soit pour les joueurs, les entraîneurs ou le personnel de soutien, a été repoussée à quelques reprises; la dernière date butoir ayant été fixée au 30 avril. Malheureusement pour tous ceux, et ils sont nombreux, qui espéraient un retour au jeu imminent, il semble qu’ils devront, une fois de plus, faire preuve de patience.

En effet, selon ce qu’a rapporté Darren Dreger de TSN, la ligue devrait annoncer une prolongation de la quarantaine jusqu’à la mi-mai. Il se pourrait même que l’annonce survienne suite à la rencontre qui doit avoir lieu aujourd’hui entre la LNH et l’AJLNH; réunion au cours de laquelle les enjeux concernant une reprise de l’action seront discutés. Et ils sont nombreux.

En premier lieu, les deux parties devront se pencher sur la situation des joueurs européens ayant choisi de passer leur quarantaine au domicile où ils résident durant la saison morte. Ces derniers devront obligatoirement effectuer les démarches requises afin de revenir en Amérique du Nord. Il se pourrait alors que nombre d’entre eux rencontrent certains obstacles pouvant entraîner un délai. De plus, il est fort probable que lesdits joueurs se verront imposer un isolement d’une durée de 14 jours dès leur arrivée.

En deuxième lieu, les participants à la réunion devront aborder l’aspect de la vie familiale des joueurs. Il serait, en effet, étonnant que l’AJLNH accepte un retour au jeu impliquant que les joueurs soient tenus éloignés de leur famille, et ce, durant plusieurs mois. Phillip Danault (Article ici) s’est d’ailleurs déjà prononcé contre cette proposition.


Troisièmement, les deux parties devront établir un plan pouvant être rapidement mis en action dans l’éventualité où un joueur, ou un membre dans l’entourage de l’équipe, commence à présenter des symptômes reliés à la COVID-19. De plus, il ne faudrait pas minimiser la possibilité qu’une personne asymptomatique puisse, à son insu, être à l’origine d’une éclosion de cas dans le club. Voilà pourquoi certains joueurs, comme Max Domi, qui souffre de diabète de type1, pourraient être forcés de demeurer à l’écart du jeu en raison de leur condition de santé. En effet, même si celle-ci n’accroît pas leur risque d’attraper le coronavirus, elle augmente néanmoins leur risque de développer des complications, le cas échéant.En dernier lieu, les participants devront s’attarder sur l’aspect financier; un dossier qui risque de s’avérer beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît à première vue. Puisque les rencontres se dérouleront vraisemblablement devant des gradins vides, les équipes ne pourront pas compter sur les revenus générés par la vente des billets pour renflouer leurs coffres. De plus, leurs dépenses seront accrues en raison des exigences requises par la situation actuelle. En effet, les frais occasionnés seront forcément plus élevés que normalement qu’il s’agisse des coûts de transport, d’hébergement ou même des dépenses engendrées par l’obligation de respecter des mesures sanitaires sévères. Tant les clubs que la ligue devront donc absorber l’impact de ces mesures ainsi que le manque à gagner relié au fait de devoir disputer les matchs à huis clos.

Les enjeux sont nombreux et les discussions ne seront assurément pas de tout repos, mais, depuis le début, le commissaire Bettman a répété, à maintes reprises, son désir de terminer la saison, mais surtout de couronner, à tout le moins, un champion de la Coupe Stanley en 2019-2020. Malgré ce fait, une prolongation de quarantaine jusqu’à la mi-mai paraît néanmoins inévitable puisqu’un retour au jeu le 1er mai est improbable, voir impossible, dans les circonstances.

C’est à suivre...
Crédit : RDS
10 dernières chroniques
pub