Regrets chez les DG: retour au format traditionnel du repêchage dès l'an prochain?
Crédit photo: Sportsnet.ca
Depuis de nombreuses semaines déjà, les machines à rumeurs battent leur plein. Les séries éliminatoires ne sont pas encore terminées, mais la planète hockey se tourne déjà vers le marché des joueurs autonomes, le marché des transactions et bien sûr, le repêchage.
Comme plusieurs le savent, la cuvée 2025 s'annonce très intéressante alors que plusieurs espoirs au grand talent entendront leur nom. Parmi ces chanceux, les noms des Québécois Caleb Desnoyers et Justin Carbonneau se feront entendre, fort possiblement, dès la première ronde de l'encan.
Cela dit, en vue du repêchage qui se tiendra les 27 et 28 juin prochains, il faut se rappeler que le format sera complètement différent et ce, pour la première fois dans l'histoire de la LNH.
En effet, il y a plusieurs mois déjà, les directeurs généraux du circuit Bettman avaient voté pour un repêchage décentralisé, similaire au format utilisé par la NBA ainsi que la NFL.
Ainsi, c'est donc dire que les états-majors des 32 clubs du circuit Bettman ne seront pas réunis à Las Vegas au Peacock Theatre, mais demeureront plutôt dans leur ville respective et effectueront leurs sélections du confort de leur maison.
Sur place, seuls les 50 meilleurs espoirs pourront y être alors qu'ils auront obtenu leur invitation de la LNH. Les autres joueurs pourront aussi y être, mais sans avoir été formellement invités. Les rencontres entre les espoirs et leur nouveau club se feront via vidéo-conférence.
Bref, le repêchage de cette année ne fera probablement pas l'unanimité, mais il offrira une nouvelle perspective aux directions, aux espoirs et aux amateurs. Cependant, cette tentative pourrait s'avérer unique selon Elliotte Friedman.
Déjà des regrets chez les DG: retour du repêchage traditionnel dès 2026?
En effet, comme le rapporte l'informateur réputé de Sportsnet, il semblerait que le repêchage décentralisé ne fasse pas long feu dans la LNH!
Selon ses propos, la Ligue s'attend à ce que le repêchage retourne au format traditionnel en juin 2026 puisque plusieurs reconnaissent que le changer était une erreur.
Le nouveau format centralisé du repêchage de la LNH ne durerait qu'un an, la Ligue prévoyant un retour au format traditionnel en juin 2026. Tout le monde reconnaît que c'était une erreur. - Eliotte Friedman
Il faut aussi se souvenir que ce changement de format concernant l'encan 2025 avait été voté précédemment par les directeurs généraux du circuit Bettman.
Comme quoi il n'y a que les fous qui ne changent pas d'idée!
Précédemment sur Rumeurs De Transaction
SONDAGE |
3 JUIN | 504 RÉPONSES Regrets chez les DG: retour au format traditionnel du repêchage dès l'an prochain? Selon vous, lequel des deux formats du repêchage est le mieux? |
Le centralisé (traditionnel) | 435 | 86.3 % |
Le décentralisé (celui adopté pour 2025) | 69 | 13.7 % |
Liste des sondages |