La LNH a fermé la porte au meilleur pointeur de l'histoire de la LHJMQ, même s'il a dépassé Mario Lemieux
Crédit photo: Radio-Canada
Imaginez qu'en 2025, vous êtes toujours le meilleur pointeur de LHJMQ et que vous avez dépassé Mario Lemieux, mais que vous n'avez finalement jamais obtenu de vraies chances de jouer dans la LNH? Cette histoire, digne d'un véritable scénario de film, est bien réelle et elle est celle du phénomène Patrice Lefebvre.
En 1984, Patrice Lefebvre réalisait un rêve en étant sélectionné par les Cataractes de Shawinigan en 4e ronde, 41e au total, lors du repêchage de la LHJMQ.
À sa première saison chez les juniors, il s'amenait dans une formation qui misait sur Marc Damphousse et un visage plus connu des amateurs de hockey, Sergio Momesso, qui a notamment joué pour le Canadien de Montréal de 1985 à 1988.
Le joueur de centre Stéphan Lebeau, qui a aussi enfilé l'uniforme du Tricolore de 1988 à 1994, disputait lui aussi sa saison recrue avec les Cataractes en 1984-85.
Patrice Lefebvre avait terminé la saison avec une récolte de 28 buts et 80 points en 68 matchs, devant Lebeau, qui avait amassé 79 points. Cependant, la suite allait devenir bien différente pour Lefebvre, qui était sur le point de devenir une véritable tempête offensive dans la LHJMQ.
Après avoir été ignoré par la totalité des équipes de la LNH au repêchage de 1985, le natif de Montréal avait été sensationnel à sa seconde saison avec Shawinigan et il avait récolté 136 points, dont 38 buts. En juin 1986, Patrice Lefebvre apprenait qu'il était encore ignoré au repêchage de la Ligue nationale de hockey.
L'ailier droit avait donc décidé de passer au niveau suivant dans son jeu. Après avoir terminé avec des saisons de 80 et 136 points, il concluait celle de 1986-87 avec 179 points en 69 matchs.
Le 13 juin 1987, Patrice Lefebvre voyait les équipes de la LNH lui tourner le dos pour une troisième année consécutive, même s'il affichait 395 points en trois saisons dans la LHJMQ.
Habitué de se retrousser les manches face aux obstacles qui se trouvaient sur son chemin, il avait donc décidé de prendre les choses en main et prouver aux dirigeants de la grande ligue qu'ils venaient de faire une importante erreur. Lors de sa dernière saison chez les juniors, en 1987-88, il a terminé avec 64 buts et 200 points en 70 rencontres.
Même s'il a dépassé Mario Lemieux, Patrice Lefebvre s'est fait tourner le dos par la LNH
Au moment d'écrire ces lignes, Patrice Lefebvre est toujours le meilleur pointeur de l'histoire de la LHJMQ avec 595 points, dont 187 buts, en 276 matchs. Un record qui ne sera probablement jamais égalé.
Après avoir évolué notamment en France, en Suisse ainsi que dans la IHL, il avait obtenu une chance dans la LNH avec les Capitals de Washington en 1998-99. Cloué sur le banc la majorité du temps en regardant jouer Peter Bondra, Adam Oates et Joé Juneau, son parcours avait pris fin après trois rencontres.
Malheureusement, les amateurs de hockey n'auront jamais pu voir le phénomène Patrice Lefevre à l'oeuvre, particulièrement parce qu'il était trop petit aux yeux des dirigeants.
Précédemment sur Rumeurs De Transaction
SONDAGE |
6 AOUT | 1435 RÉPONSES La LNH a fermé la porte au meilleur pointeur de l'histoire de la LHJMQ, même s'il a dépassé Mario Lemieux Saviez-vous que Patrice Lefebvre est le meilleur pointeur de l'histoire de la LHJMQ? |
|
|