Sidney Crosby et les Penguins de Pittsburgh prouvent que Marc Bergevin avait raison sur un point
Sidney Crosby et les Penguins de Pittsburgh ont été l'une des formations les plus marquantes de la LNH durant plus de quinze ans. Cependant, l'avenir s'annonce extrêmement difficile pour l'organisation et la phrase la plus célèbre de Marc Bergevin s'avère plus véridique que jamais.
En 2005-06, Sidney Crosby s'amenait chez les Penguins alors que l'équipe vivait des années difficiles. Rapidement, le numéro 87 s'est imposé et le grand retour au jeu de Mario Lemieux faisait le bonheur de tous les partisans de hockey sur la planète.
L'année suivante, le légendaire 66 retournait à la retraite et deux nouveaux visages arrivaient avec le club : un jeune attaquant du nom d'
Evgeni Malkin et
Kristopher Letang, un défenseur qui joignait les rangs en fin de saison après avoir terminé son parcours dans la LHJMQ avec les Foreurs de Val-d'Or.
Marc-André Fleury a rapidement confirmé qu'il était l'homme de confiance devant le filet et, dès sa deuxième saison, il terminait avec moyenne de 2.83 et .906% en 67 matchs.
Vous connaissez la suite de l'histoire et les Penguins sont devenus l'une des puissantes formations de la Ligue nationale de hockey, remportant la Coupe Stanley à trois reprises, en 2009, 2016 et 2017.
Une loyauté qui fera extrêmement mal aux Penguins de Pittsburgh et les prochaines années seront très difficiles
Lorsqu'il était DG du Canadien de Montréal, Marc Bergevin a déjà lancé la phrase suivante et elle est devenue sa plus marquante : « Si tu veux de la loyauté, achète un chien! ».
Si vous prenez par exemple les Capitals de Washington, on remarque que l'équipe a conservé les services d'Alex Ovechkin, mais les visages qui l'entourent sont très différents de ceux avec qui il jouait par le passé.
Nicklas Backstrom, Alexander Semin, Mike Green,
Semyon Varlamov, Braden Holtby,
T.J. Oshie et Evegny Kuznetsov ont notamment tous quitté au fil des années.
Chez les Penguins, les dirigeants ont pris une décision très questionnable en se débarrassant de Marc-André Fleury gratuitement lors du repêchage d'expansion des Golden Knights de Las Vegas. Puis, ils ont décidé d'opter pour la loyauté en conservant les services de Sidney Crosby, Evgeni Malkin et Kris Letang jusqu'au bout, ou presque.
Malkin dispute sa dernière saison dans la LNH en 2025-26, Letang vient de connaître l'une des pires saisons de sa carrière l'an dernier et il a maintenant 38 ans, tandis que Crosby célébrera son 38e anniversaire de naissance dans les prochaines heures. Le capitaine a toujours une certaine valeur, mais elle a nettement diminué.
Si vous regardez la relève à Pittsburgh, il est difficile d'imaginer que le club pourrait se tailler une place en séries éliminatoires au minimum d'ici 2030, et peut-être 2035. À moins qu'il remporte la loterie et qu'ils obtiennent les services de Gavin McKenna, ce qui pourrait accélérer la reconstruction de quelques années.
Imaginez ce qu'ils auraient pu recevoir en échangeant Crosby, Malkin et Letang dans les dernières années. Une loyauté qui fera très mal.
Précédemment sur Rumeurs De Transaction
SONDAGE |
6 AOUT | 919 RÉPONSES Sidney Crosby et les Penguins de Pittsburgh prouvent que Marc Bergevin avait raison sur un point Croyez-vous que les Penguins de Pittsburgh peuvent espérer refaire les séries éliminatoires d'ici 2030? |
|
|