Robin Lehner ne fera pas de cadeau aux Blackhawks

Publié le 12 janvier 2020 à 12h41
PAR

La saison dernière, en plus d'une nomination pour le trophée Vézina, le gardien Robin Lehner a remporté le trophée William M. Jennings, remis annuellement au(x) gardien(s) avec le moins de buts accordés lors d'une saison (minimum 25 matchs joués). Il a partagé ce trophée avec son adjoint Thomas Greiss chez les Islanders de New York.

QZ

Lehner avait alors connu toute une saison. Il a maintenu une fiche de 25-13-5 avec une moyenne de buts alloués de 2,13 et un pourcentage d'efficacité d 0,930. Le 1er juillet dernier, il s'est engagé avec les Blackhawks de Chicago pour une saison, à raison de 5 M$.

Cette saison, il partage donc le filet avec le vétéran Corey Crawford. Bien que les deux gardiens agissent comme gardien 1A et 1B, les statistiques sont à l'avantage de Lehner pour l'instant :


- Robin Lehner (28 ans) : 26 départs / Fiche de 13-7-4 / MBA de 2,88 / %Eff de 0,923

- Corey Crawford (35 ans) : 23 départs / Fiche de 7-13-2 / MBA de 3,09 / %Eff de 0,906

La situation des gardiens de buts sera délicate à Chicago cet été, puisque leur deux gardiens deviendront joueurs autonome sans compensation. Les deux gardiens gagnent présentement 11 M$ à deux (5 M$ pour Lehner et 6 M$ pour Crawford) et il ne serait pas impossible de les revoir signer tous les deux avec les Blackhawks la saison prochaine. Par contre, la situation monétaire risque d'être différente.

À 35 ans, les jours de Crawford en tant que gardien numéro 1 dans la LNH sont, à toute fin pratique, terminés. Celui-ci pourrait revenir à Chicago en tant que gardien auxiliaire, mais son salaire risque d'en prendre un coup.

De son côté, Lehner a affirmé que s'il revenait à Chicago, il n'allait pas offrir de rabais aux Blackhawks, qui devront lui payer le plein prix.

« J'ai signé à rabais toute ma vie (...) Je ne suis pas non plus un gars qui veut être surpayé, loin de là. Je veux seulement gagner le respect que je crois mériter et nous verrons si cela se produit ou non. Nous verrons ce qui se passera. » - Robin Lehner en entrevue avec NBC Sports Chicago


Robin Lehner se plait à Chicago et se voit revenir avec l'équipe la saison prochaine. Il semblerait que des négociations ont déjà eu lieu concernant une prolongation de contrat, mais le marché des agents libres demeure toujours une option, considérant le peu d'options qu'il semblera avoir dans le marché des gardiens de buts cet été.

À suivre...
SONDAGE
12 Janvier   |   188 réponses
Robin Lehner ne fera pas de cadeau aux Blackhawks

Ayant fait ses preuves, combien vaut Robin Lehner selon vous?

7 M$ +8947.3 %
6,9 M$ -9952.7 %
LISTE DES SONDAGES
10 dernières chroniques
pub