Gary Bettman réagit à la tourmente qui secoue la LNH depuis près de deux semaines.

Publié le 10 décembre 2019 à 4h45
PAR

Le 6 décembre dernier (Article ici), nous vous avions informé que la LNH était à rédiger un « Code de conduite » pour les entraîneurs du circuit Bettman.

Pour la première fois depuis que la LNH a été secouée par une série de dénonciations, le commissaire a commenté l’épineux dossier après avoir tenu une réunion avec les gouverneurs au The Inn at Spanish Bay à Pebble Beach. « Je serais surpris qu’une tonne d’incidents émergent. On a vu quelques histoires sortir récemment, mais, en général, a-t-il affirmé tout en reconnaissant qu’il s’agissait d’un commentaire un peu risqué de sa part, les dirigeants des équipes de hockey se comportent de superbe manière. Que des évènements regrettables se soient produits, il y a dix ans ou la semaine passée, ça ne change rien, a-t-il ajouté. C'est inacceptable. Si ça survient, on devra composer avec la situation. »

Même si, selon ce qu’a rapporté Renaud Lavoie de TVA Sports, Gary Bettman serait surpris qu’il y ait d’autres incidents qui seront rapportés à la ligue, à part ceux qu’on connaît déjà, ce dernier a néanmoins affirmé, d’une manière on ne peut plus claire, que la ligue s’engageait non seulement à enrayer cette conduite déplorable, mais aussi à punir les entraîneurs responsables d’intimidation et d’inconduite envers les joueurs précisant aussi que les sanctions seraient sévères.




Bettman a aussi ajouté que tous les gouverneurs avaient été avisés que, dorénavant c’était tolérance zéro. Obligatoirement, les clubs devront rapporter directement, à lui ou à Bill Daly, tout membre de leur organisation qui aura tenu des propos inacceptables ou dont le comportement aura dépassé les limites.


Le commissaire a aussi annoncé que toute personne voulant effectuer une dénonciation pourra l’effectuer de façon confidentielle et anonyme en composant le numéro de téléphone de cette « hotline ».


« Coacher, c’est une profession dans laquelle beaucoup d’émotions sont impliquées, a expliqué le commissaire. S’il y a une situation de harcèlement, ça va capter notre attention. On doit sensibiliser les gens à ces zones grises pour que les personnes soient plus prudentes. Même si une ligne à ne pas franchir existe, pourquoi s’en approcher autant. Ayons un milieu respectueux où les gens sont confortables pour faire leur travail. »

« L’inclusion et la diversité ne sont pas uniquement des mots qui ont la cote (buzzwords), ils font partie des principes fondateurs de la LNH, a-t-il aussi précisé. Notre message est sans équivoque : on ne va pas tolérer des comportements abusifs peu importe leur nature. »

En plus du racisme et de l’homophobie, Bettman et les gouverneurs de la LNH devront établir les balises indiquant ce qui n’est pas tolérable. C’est loin d’être simple puisque, le hockey est un sport où l’intensité grimpe souvent de plusieurs crans dans le feu de l’action. Déterminer où se situe la limite de ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas risque de s’avérer difficile puisque, de plus, ce qui est inacceptable pour un joueur peut l’être pour un autre. Il y a aussi le fait que le hockey a beaucoup évolué ces dix dernières années et, même s’il n’est pas question de minimiser ou de balayer du revers de la main le passé, il est important d’évaluer chaque situation cas par cas.

Les dirigeants de la LNH sont cependant déterminés à établir des balises et à implanter des mesures strictes que tous devront suivre. Il s’agit de ce « Code de conduite » qui comportera assurément ces volets qui ont déjà été annoncés par le commissaire :

1- Toute personne témoin ou victime d’un comportement répréhensible devra le dénoncer.

2- La LNH est à finaliser un programme de formation et d’encadrement pour le personnel des organisations. Celui-ci sera développé par des experts embauchés à l’externe par la ligue. Son objectif sera de faire en sorte de maintenir un climat respectueux que ce soit dans les vestiaires, les complexes d’entraînement, les matchs ou tout autre activité reliée au hockey.

Ledit programme devra être suivi annuellement non seulement par le personnel d’instructeurs, entraîneur-chef et ses adjoints, du circuit Bettman, mais aussi par tous les entraîneurs dans les rangs mineurs ayant signé un contrat avec une équipe dans la LNH ainsi que par les directeurs généraux et leurs adjoints.

« Même si je ne crois pas que la majorité des entraîneurs se comporte de manière inappropriée – je pense plutôt que c’est le contraire -, a expliqué le commissaire, on va bâtir ce programme pour s’assurer d’un changement dans la culture et pour clarifier nos attentes envers ces dirigeants. »

3- Des sanctions seront imposées par la LNH et/ou l’équipe concernée, si un comportement inacceptable est constaté.

4- La LNH déploiera une plate-forme où ces comportements pourront être dénoncés anonymement afin d’assurer au dénonciateur de ne pas subir de représailles pour avoir sonné l’alerte.

Les gouverneurs de la LNH poursuivront leur réunion aujourd’hui. Bill Daly a précisé que le dossier concernant Marc Crawford continuait à faire l’objet d’une enquête puisque les Blackhawks de Chicago n’ont pas encore complété entièrement le processus. De plus, s’il y a d’autres faits qui sont actuellement examinés, Bettman et Daly ont affirmé qu’ils n’en avaient pas été informés.

Quant à sa réaction face à ce problème, voici ce que le commissaire, qui se dit fier de la diversité dans son sport, avait à déclarer : « Je pense qu’on a été très proactifs. Notre niveau de diversité et d’inclusion n’a jamais été aussi bon. Malheureusement, des incidents surviennent et parfois ça provient de partisans. Le personnel des équipes s’est conduit de manière appropriée comme ça doit être le cas. Cela dit, un incident demeure un incident de trop. Notre but est de continuer d’éduquer et de faire les bonnes choses, »

Certains lui ont cependant reproché d’avoir tardé à réagir puisque Aliu a effectué sa dénonciation le 25 novembre. Le commissaire a déclaré avoir décidé d’opter pour la patience préférant respecter le calendrier déjà établi justifiant ainsi sa décision : « D’abord, je ne crois pas qu’on a pris un long moment pour commenter. Puisqu’on avait déjà une réunion prévue à l’agenda, je trouvais que c’était plus approprié de parler d’abord aux gouverneurs avant de commenter publiquement. Aussi important que ça puisse être de parler aux médias, c’est encore plus important de parler à eux. »

Se doter d’un tel « Code de conduite » et d’une « hotline » prendra un certain temps, voilà pourquoi le commissaire a demandé à tous de faire preuve de patience. Il faudra aussi se donner du temps pour évaluer les nouvelles mesures qui seront instaurées.

« On veut que le hockey soit un endroit confortable, que les gens puissent se sentir acceptés peu importe leur passé », a conclu le commissaire.

L’Association des joueurs de la LNH a réagi aux propos de Gary Bettman en déclarant qu’elle « avait été en contact avec la LNH et avait hâte de discuter davantage de ces aspects importants avec la ligue. »


Selon vous, est-ce que le nouveau « Code de conduite » devrait aussi s’appliquer à toutes les ligues de hockey et que non seulement ceux qui sont derrière le banc et dans les bureaux devraient s’y conformer, mais aussi ceux qui sont sur la patinoire?
Crédit : RDS.ca
SONDAGE
10 Decembre   |   145 réponses
Gary Bettman réagit à la tourmente qui secoue la LNH depuis près de deux semaines.

Est-ce que les joueurs devraient se conformer au même « Code de conduite »?

Oui6746.2 %
Non7853.8 %
LISTE DES SONDAGES
10 dernières chroniques
pub