SONDAGES     LNH     CANADIENS

Un attaquant du Canadien est tout simplement méconnaissable depuis le début de la saison


Christopher Lewis
4 déc 2025  (13h47)
6 novembre 2025 ; Newark, New Jersey, États-Unis ; Jake Evans (71), centre des Canadiens de Montréal, célèbre son but contre les Devils du New Jersey en troisième période au Prudential Center.
Crédit photo: Ed Mulholland-Imagn Images

Les ennuis défensifs des Canadiens de Montréal explosent, et Jake Evans se retrouve soudain dans l'oeil du cyclone.

Depuis le début du calendrier, le Canadien marque en moyenne un peu plus de 3,3 buts par match, mais en accorde environ 3,4. L'attaque fait sa part, mais l'équipe se fait encore trop souvent ramasser dans son territoire et ça finit par paraître au classement.
Au centre de cette réalité, Jake Evans, 29 ans, est censé être l'attaquant fiable sur lequel Martin St-Louis s'appuie dans les moments serrés.
On parle d'un joueur utilisé en désavantage numérique, qui commence souvent ses présences dans sa zone et qui, normalement, calme le jeu quand ça brasse.

Jake Evans doit se regarder dans le miroir

Le problème, c'est que les chiffres ne suivent plus du tout. En 21 matchs cette saison, Evans montre 3 buts, 4 passes, 7 points, mais surtout un différentiel de -11, le pire de tout l'alignement montréalais. C'est loin de l'image du centre fiable qu'on associe habituellement au numéro 71.
Ce contraste frappe encore plus quand on se rappelle sa dernière saison complète. L'an passé, il a livré 36 points en 82 matchs, dont 13 buts, et il vient de franchir la barre des 130 points en un peu plus de 370 rencontres en carrière dans la LNH. On ne parle pas d'un joueur marginal, mais d'un régulier établi.
Pendant ce temps, le Canadien vient de s'incliner 5 à 2 contre les Sénateurs d'Ottawa et a perdu sept de ses dix derniers matchs. Quand une équipe accorde autant de buts et que ton attaquant le plus utilisé dans les missions défensives affiche le pire différentiel du groupe, ça devient impossible à ignorer bien longtemps.
La bonne nouvelle pour Evans, c'est que le pedigree est là. Il sort d'une saison de 36 points, vient d'obtenir un contrat à long terme, et il vient de vivre un énorme moment personnel avec la naissance de ses jumeaux. S'il retrouve rapidement son niveau habituel, Martin St-Louis va récupérer une pièce importante pour stabiliser enfin les soirées défensives du Tricolore.

RUMEURS DE TRANSACTION
COPYRIGHT @2026 - TOUS DROITS RESERVES.
CONDITIONS D'UTILISATION
POLITIQUE DE CONFIDENTIALITE
POLITIQUE RELATIVE AUX COOKIES
FLUX RSS - SITEMAP - ROBOTS.TXT