Juraj Slafkovsky rit de Jakub Dobes après le match et sort une phrase qui va faire jaser à Montréal
|
Patrick Dragon
4 déc 2025 (10h41)
|
|
Crédit photo: Rumeur de Transactions
Jakub Dobes a eu sa revanche hier, et Juraj Slafkovsky l'a taquiné solidement après le gain du Canadien contre les Jets.
Après deux mauvaises soirées de suite, dont le revers de mardi contre les Sénateurs, le Tricolore devait absolument répondre présent mercredi au Centre Bell.
En pleine cérémonie d'hommage à Andrei Markov, le Canadien a arraché une victoire de 3-2 en tirs de barrage contre Winnipeg grâce au filet de Cole Caufield.
Avec ce gain, Montréal montre maintenant une fiche de 14-9-3 pour 31 points, bon pour le milieu du peloton dans l'Atlantique, alors que les Jets glissent à 13-12-1 après avoir perdu six de leurs sept derniers matchs.
Devant le filet, Dobes a livré le genre de match dont il avait cruellement besoin. Il a bloqué 29 des 31 lancers dirigés vers lui et n'a rien donné en tirs de barrage, aidé par son poteau sur la tentative de Gabriel Vilardi.
Ce n'est pas un secret : son mois de novembre a été difficile, avec une fiche de 2-3-2, une moyenne de 4,42 et un taux d'efficacité de 0,849 en six rencontres.
Après la victoire d'hier, le gardien de 24 ans affiche maintenant une fiche de 9-3-2 cette saison, une moyenne de buts alloués de 3,11 et un taux d'efficacité de 0,891.
Juraj Slafkovsky en mode taquin
On se souvient aussi du point de presse émotif de Dobes contre les Devils, où il avait pratiquement tout pris sur ses épaules, au point de faire réagir Martin St-Louis et le personnel d'entraîneurs.
Hier, l'ambiance était complètement différente dans le vestiaire. Slafkovsky s'est permis une flèche amicale devant les caméras en lâchant, sourire en coin, que c'était déjà une bonne chose que Dobes « ne pleure pas » après un tel match.
Une petite pointe, oui, mais surtout une façon de montrer que le groupe sent que son gardien vient de tourner une page.
Sur la glace, Slafkovsky a fait sa part avec un but en avantage numérique, son deuxième en autant de soirs, pour porter son total à 8 buts et 14 points cette saison, alors qu'Oliver Kapanen a inscrit l'autre filet du Canadien.
Caufield, lui, a prolongé à neuf sa séquence de matchs avec au moins un point, et il domine l'équipe avec 14 buts et 26 points en 24 rencontres.
Dobes, choix de 5e ronde du Canadien en 2020, mesure 6 pieds 4 pouces, pèse 215 livres et présente déjà 15 victoires en carrière dans la LNH, avec une moyenne de 2,81 et un taux d'efficacité de 0,904.
Pour un gardien encore jeune, ce genre de soirée contre une bonne équipe peut faire une différence dans la tête.
Prochaine étape : un gros défi samedi à Toronto, suivi de la visite des Blues au Centre Bell dimanche.
Les deux gardiens devraient voir de l'action durant la fin de semaine, et la bataille pour le filet numéro un vient peut-être de prendre une tournure intéressante.
Précédemment sur Rumeurs De Transaction