Canadien de Montréal : moment spécial au vestiaire, Martin St-Louis surprend tout le monde avec un beau geste
|
Patrick Dragon
4 déc 2025 (8h59)
|
|
Crédit photo: Rumeur de Transactions
Mercredi soir, le vestiaire du Canadien a explosé de joie après la victoire de 3 à 2 en tirs de barrage contre les Jets.
Quelques minutes plus tard, l'organisation a publié la vidéo de la victoire et on a eu droit à un accès privilégié aux coulisses. On y voit la troupe de Martin St-Louis rester réunie au centre du vestiaire pendant que les joueurs fêtent ce gain important au Centre Bell.
Ce qui frappe, c'est la présence de Martin St-Louis au milieu de tout ça.
L'entraîneur-chef prend le temps d'aller serrer la main de chacun de ses joueurs, un à un, de Cole Caufield à Ivan Demidov, en passant par les jeunes qui viennent de vivre ce gros match.
Sur la glace, la soirée appartenait aussi à Jakub Dobes. Le gardien de 22 ans a bloqué 29 des 31 lancers dirigés vers lui, pour un pourcentage d'arrêts de 0,935, et il a été parfait en tirs de barrage pour aller chercher la 14e victoire de la saison du Canadien, qui montre maintenant une fiche de 14-9-3.
En attaque, Juraj Slafkovsky et Oliver Kapanen ont marqué en temps réglementaire, alors que Caufield a fermé les livres en fusillade.
C'est Ivan Demidov qui a préparé le but égalisateur de Kapanen, son 8e de la saison, avec une belle bataille gagnée en fond de zone avant de remettre la rondelle dans l'enclave.
Ivan Demidov récompensé par Martin St-Louis dans le vestiaire
Demidov ne fait pas seulement lever les partisans pendant le match. À 19 ans, 5e choix au total en 2024, l'attaquant de 6 pieds 1 pouce et 192 livres affiche maintenant 20 points en 26 rencontres, avec six buts et 14 passes, ce qui fait de lui le deuxième adolescent le plus rapide de l'histoire du Canadien à atteindre les 20 points en une saison.
La fameuse tête de loup du joueur du match circule encore dans le vestiaire, symbole de cette nouvelle tradition qui a remplacé les lunettes du match et qui semble vraiment souder le groupe.
Collectivement, le Canadien a gagné 60,7 % des mises au jeu contre Winnipeg et a tenu tête à une équipe qui a maintenant perdu six de ses sept derniers matchs, malgré des buts de Mark Scheifele et Kyle Connor, tous les deux rendus à 14 filets cette saison.
La suite arrive vite pour les hommes de Martin St-Louis. Dès samedi, le Canadien sera à Toronto pour affronter des Maple Leafs en difficulté au classement, dans un autre duel de division qui pourrait donner encore plus de confiance à ce jeune groupe si le vestiaire garde cette même énergie après le match.