SONDAGES     LNH     CANADIENS

Présentement EN FEU


Le Canadien de Montréal doit se poser une sérieuse question concernant Mike Matheson


PUBLICATION
Guillaume Bergeron
3 août 2025  (12h14)
PARTAGER
SUIVEZ-NOUS

Le Canadien de Montréal doit se poser une sérieuse question concernant Mike Matheson
Crédit photo: Sportsnet

Alors que les dirigeants du Canadien de Montréal planifient les prochaines étapes de leur reconstruction, une question commence à se faire insistante: combien faudra-t-il débourser pour conserver les services de Mike Matheson à long terme?

Selon les premières estimations, le prix à payer pour le prochain contrat du défenseur québécois pourrait avoisiner les 6,5 millions de dollars par saison sur une durée de quatre ans.
Matheson, qui entamera la dernière année de son contrat actuel (4,875 M$ par saison), s'est imposé comme l'un des piliers de la brigade défensive montréalaise depuis son arrivée en 2022.
À 31 ans, il est à la fois le défenseur le plus utilisé, le plus productif offensivement et un modèle de professionnalisme dans un vestiaire en pleine transition.
Son rôle de mentor auprès des jeunes arrières comme Kaiden Guhle, Lane Hutson et David Reinbacher n'est pas passé inaperçu non plus.
Sur la glace, Matheson a connu une saison 2024-2025 remarquable, récoltant 62 points en 79 matchs, tout en assumant d'énormes responsabilités à cinq contre cinq et en avantage numérique.
Son niveau de jeu, combiné à son leadership, font de lui un candidat légitime à une prolongation de contrat, mais son prochain salaire représentera un véritable test pour la gestion salariale de l'équipe.
Un contrat de 4 ans à 6,5 M$ par saison représenterait une augmentation significative, mais cohérente avec le marché actuel des défenseurs de premier plan dans la LNH.

C'est un pensez-y bien pour les Canadiens de Montréal...

Reste à voir si le Tricolore, dirigé par Kent Hughes, qui connaît bien Matheson pour l'avoir représenté comme agent avant de devenir DG, acceptera d'investir autant dans un joueur qui aura 32 ans lorsque cette entente potentielle débutera.
Il s'agit d'un dilemme classique: miser sur la stabilité et l'expérience, ou libérer de l'espace pour des jeunes en développement. Matheson, de son côté, a clairement exprimé son attachement à Montréal.
Les négociations officielles ne sont pas encore amorcées, mais les discussions promettent d'être suivies de près. Car au-delà des chiffres, c'est toute la vision à moyen terme du Canadien qui pourrait être influencée par cette décision.
Source: HabsEtLNH
SONDAGE
3 AOUT   |   725 RÉPONSES
Le Canadien de Montréal doit se poser une sérieuse question concernant Mike Matheson

Mike Matheson pourrait-il être échangé au cours de la prochaine saison?


RUMEURSDETRANSACTION.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES