SONDAGES     LNH     CANADIENS

Présentement EN FEU


Kent Hughes se prononce sur l'avenir de Mike Matheson avec les Canadiens de Montréal


PUBLICATION
Guillaume Bergeron
2 juillet 2025  (10h12)
PARTAGER
SUIVEZ-NOUS

Kent Hughes se prononce sur l'avenir de Mike Matheson avec les Canadiens de Montréal
Crédit photo: TSN

Le futur entourant Mike Matheson avec les Canadiens de Montréal est nébuleux avec l'arrivée de Noah Dobson dans la brigade défensive.

Dobson a été acquis des Islanders avant de recevoir un lucratif contrat de 8 ans et 9,5 millions par saison. Plusieurs observateurs ont associé l'arrivée de Noah Dobson avec le départ imminent de Mike Matheson pour des raisons financières.
Matheson écoule la dernière année de son contrat et il semble aussi avoir perdu son poste dans le top-4 à la ligne bleue montréalaise.
Par contre, le directeur général Kent Hughes a refusé de franchir cette étape lorsqu'il a été questionné à ce sujet en conférence de presse:
« Beaucoup ont associé l'arrivée de Noah Dobson avec un départ potentiel de Mike Matheson. De ton côté, te vois-tu continuer avec Mike Matheson? »

Kent Hughes, sans broncher: « oui ».

- via Anthony Martineau
Kent Hughes a une longue histoire et une relation avec Mike Matheson. On peut présumer qu'il ne voudra se séparer rapidement de son défenseur.
Un vétéran dans un noyau jeune défensif

Alors que les Canadiens de Montréal poursuivent leur reconstruction sous la houlette de Kent Hughes et Martin St-Louis, une question commence à se poser de plus en plus dans les cercles médiatiques et chez les partisans: quel sera le rôle de Mike Matheson dans l'avenir à moyen et long terme de l'équipe?
Arrivé à Montréal à l'été 2022 en retour de Jeff Petry, Matheson s'est rapidement imposé comme un pilier à la ligne bleue du Tricolore. Mobile, créatif, et capable de jouer de grosses minutes dans toutes les situations, le défenseur québécois a connu la meilleure saison de sa carrière en 2023-2024 avec une récolte de 62 points en 82 matchs, terminant au sommet des pointeurs chez les défenseurs de l'équipe.
À 31 ans, Matheson est aujourd'hui l'un des rares vétérans dans une brigade défensive majoritairement composée de jeunes talents prometteurs comme Kaiden Guhle, Arber Xhekaj et Lane Hutson. Son expérience, son professionnalisme et sa production offensive font de lui un modèle à suivre, autant sur la glace qu'à l'extérieur.
Matheson entame en 2025-2026 la dernière année de son contrat (4,875 M$ par saison). Avec son niveau de jeu et son contrat relativement abordable, il représente une valeur de marché intéressante. Plusieurs équipes aspirantes pourraient voir en lui un ajout de poids pour les séries éliminatoires.
L'avenir de Mike Matheson à Montréal soulève un débat classique entre sentiment d'appartenance et gestion d'actifs. Dans une équipe en pleine mutation, son cas illustrera une fois de plus les choix complexes auxquels sont confrontées les équipes de la LNH en reconstruction.
SONDAGE
2 JUILLET   |   752 RÉPONSES
Kent Hughes se prononce sur l'avenir de Mike Matheson avec les Canadiens de Montréal

Voulez-voir le CH échanger Matheson dans la prochaine année?

Oui41855.6 %
Non33444.4 %
Liste des sondages

RUMEURSDETRANSACTION.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES