SONDAGES     LNH     CANADIENS

Florian Xhekaj n'entend pas à rire et passe un message très clair à Kent Hughes


Patrick Dragon
6 déc 2025  (10h12)
2 décembre 2025 ; Montréal, Québec, CAN ; L'ailier gauche des Canadiens de Montréal Florian Xhekaj (63) observe pendant l'échauffement avant le match contre les Sénateurs d'Ottawa au Centre Bell
Crédit photo: David Kirouac-Imagn Images

Florian Xhekaj n'a pas perdu de temps pour se faire remarquer à Laval.

Renvoyé du grand club en compagnie d'Adam Engström, l'attaquant a frappé deux fois dans une victoire de 5 à 2 du Rocket sur les Sénateurs de Belleville, vendredi soir.
Le club-école du Canadien en est maintenant à six gains de suite, dont trois aux dépens des Sénateurs.
Les deux nouveaux venus ont d'ailleurs ouvert la marque en première période. Engström, qui compilait déjà 5 buts et 14 points en 18 matchs cette saison, a décoché un tir que Xhekaj a fait dévier devant Mads Sogaard pour lancer la soirée.

Florian Xhekaj frappe un grand coup pour le Rocket

Avant cette rencontre, Xhekaj montrait 2 buts, 2 passes et 44 minutes de punition en 16 matchs avec le Rocket.
À 21 ans, 6 pieds 4 pouces et 204 livres, l'ailier québécois disputait son premier match depuis son bref passage avec le Canadien, où il avait déjà inscrit une passe en 3 rencontres.
Rappelons qu'il évolue sous un contrat d'entrée de trois ans avec un salaire annuel moyen de 866 667 dollars jusqu'en 2027.
En plus de son doublé, Xhekaj a récolté une mention d'aide sur le but de Joshua Roy en première période. Roy, 22 ans, avait déjà 4 buts et 9 points en 13 matchs cette saison à Laval, lui qui joue aussi sous un contrat d'entrée de trois ans d'une valeur annuelle de 835 000 dollars.
Pas un retour tranquille, disons.
Belleville n'a toutefois pas plié sans réagir. Arthur Kaliyev et Philippe Daoust ont déjoué Jacob Fowler en deuxième période pour créer l'égalité, eux qui cumulaient respectivement 12 et 15 points depuis le début du calendrier.
Les Sénateurs présentaient une fiche de 10-10-2 pour 22 points, bons pour le quatrième rang de la section Nord, avant cette fin de semaine.
C'est finalement Alex Belzile, 34 ans, qui a joué les héros avec son neuvième but de la saison, un tir des poignets précis dans la partie supérieure.
Le capitaine du Rocket comptait déjà 8 buts et 16 points en 21 matchs en 2025-2026, confirmant encore une fois son rôle de pilier offensif.
Derrière, Fowler a été solide avec 18 arrêts, dans la continuité de son excellent début de saison. Le gardien recrue affiche une fiche de 9-4-0, une moyenne de 2,15 et un taux d'efficacité de 0,920 en 13 matchs, avec trois jeux blancs, des chiffres qui le placent parmi les bons gardiens de la ligue.
Avec une fiche globale de 15-6 et le premier rang de la section Nord, le Rocket confirme sa place parmi les équipes dominantes de la Ligue américaine.
Laval tentera de prolonger sa séquence victorieuse dès samedi soir, dans un deuxième duel consécutif à Belleville, et tous les yeux seront encore tournés vers le numéro 63.

RUMEURS DE TRANSACTION
COPYRIGHT @2026 - TOUS DROITS RESERVES.
CONDITIONS D'UTILISATION
POLITIQUE DE CONFIDENTIALITE
POLITIQUE RELATIVE AUX COOKIES
FLUX RSS - SITEMAP - ROBOTS.TXT