SONDAGES     LNH     CANADIENS

Les Maple Leafs de Toronto veulent faire payer le Canadien de Montréal


Patrick Dragon
5 déc 2025  (21h08)
4 décembre 2025 ; Raleigh, Caroline du Nord, États-Unis ; les joueurs des Maple Leafs de Toronto célèbrent leur victoire contre les Hurricanes de la Caroline au Lenovo Center
Crédit photo: James Guillory-Imagn Images

Le Canadien s'en va à Toronto samedi et les Maple Leafs ont le couteau entre les dents.

Il y a deux semaines, le CH a servi un solide 5 à 2 aux Leafs au Centre Bell, après avoir encaissé le même score à Toronto en lever de rideau. La rivalité est donc parfaitement égale et tout le monde dans ce vestiaire-là a bien vu le tableau indicateur.
Au coeur de cette petite histoire de revanche, on retrouve Matthew Knies. Absent lors de la gifle montréalaise du 22 novembre, l'ailier revient de blessure et vient d'empiler six points à ses cinq derniers matchs.
Au total, il montre déjà 7 buts, 21 passes et 28 points en 24 rencontres, à 23 ans, avec son gabarit de 6 pieds 3 et 232 livres.
On parle surtout d'un gars que les Leafs viennent d'attacher pour longtemps. Knies a signé une prolongation de contrat de six saisons et 46,5 millions de dollars, pour un impact de 7,75 millions par année sur la masse salariale.
Quand un jeune attaquant payé comme ça parle de « faire payer » le Canadien samedi, ça résonne dans un vestiaire.
De l'autre côté, Auston Matthews n'était pas là lors du dernier duel, mais il sera bien en uniforme cette fois. Le capitaine des Leafs compte déjà 10 buts en 20 matchs cette saison et continue d'assumer son rôle de visage de l'organisation, lui qui touche 13,25 millions par saison avec son pacte de quatre ans.

Matthew Knies veut se faire entendre samedi

Au classement, les chiffres parlent aussi. Le Canadien arrive avec une fiche de 14-9-3, alors que Toronto montre 13-11-3.
Quatre points séparent les deux rivaux de l'Atlantique, et une victoire de Montréal samedi mettrait une pression immédiate sur les Leafs, déjà secoués par un départ de saison inégal.
Le message est simple pour le Canadien : gâcher le plan de revanche de Knies et profiter d'un filet adverse fragilisé pour creuser l'écart au classement.
Un samedi soir à Toronto, avec un Canadien-Leafs qui sent la revanche des deux côtés ?
Ça risque de brasser pour vrai.

RUMEURS DE TRANSACTION
COPYRIGHT @2026 - TOUS DROITS RESERVES.
CONDITIONS D'UTILISATION
POLITIQUE DE CONFIDENTIALITE
POLITIQUE RELATIVE AUX COOKIES
FLUX RSS - SITEMAP - ROBOTS.TXT