Découvrez qui est le plus vieux joueur du Canadien de Montréal toujours vivant
Crédit photo: Radio-Canada
La franchise du Canadien de Montréal célèbre cette année le 116e anniversaire de sa création et elle est la plus prestigieuse de l'histoire du hockey. Aujourd'hui, je vous invite à découvrir qui est le plus vieux joueur du Tricolore toujours en vie.
Une longue et belle franchise comme celle du Canadien doit malheureusement parfois dire au revoir à ses anciens joueurs.
Dans les derniers jours, c'est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris que le gardien Wayne Thomas s'est éteint à l'âge de 77 ans après une longue bataille contre le cancer.
Le 30 avril dernier, l'attaquant Phil Roberto, qui a joué pour Montréal de 1969 à 1972, a lui aussi rendu son dernier souffle.
Au début de l'année 2025, le 19 janvier, le doyen de l'organisation montréalaise, Marcel Bonin, est décédé à l'âge de 93 ans. Ce dernier a joué pour le club de 1957 à 1962, remportant trois fois la Coupe Stanley.
Lors de la conquête de 1958-59, l'ailier gauche avait connu un parcours hallucinant avec une récolte de 10 buts et 15 points en seulement 11 rencontres.
Phil Goyette, le successeur de Marcel Bonin pour le titre de doyen du Canadien de Montréal
Né le 31 octobre 1933, Phil Goyette a maintenant 91 ans et il est le plus vieux joueur du Tricolore toujours en vie.
Natif de Lachine, il est une véritable légende du hockey et son histoire est fort impressionnante.
Après avoir évolué à Montréal pendant son passage chez les juniors, il s'était aligné avec les Royals de Montréal pendant deux saisons dans la QHL.
En 1956-57, il disputait son tout premier match dans la LNH avec le Canadien et la formation, qui misait notamment sur Jean Béliveau, Maurice Richard, Dickie Moore, Henri Richard, Doug Harvey, Bernard Geoffrion et Jacques Plante, avait remporté la Coupe Stanley.
L'année suivante, Phil Goyette devenait un morceau important de l'attaque du club, terminant au 6e rang des pointeurs avec 46 points.
L'attaquant est parvenu à réaliser un exploit hallucinant : remporter la Coupe Stanley quatre fois, lors de ses quatre premières saisons dans la grande ligue.
Il a également porté les couleurs des Rangers de New York, des Blues de St. Louis et des Sabres Buffalo.
À son deuxième séjour chez les Rangers, Phil Goyette avait pris la décision de mettre un terme à sa carrière en 1972. Il a terminé avec 207 buts et 674 points en 941 matchs.
Précédemment sur Rumeurs De Transaction
SONDAGE |
20 JUILLET | 1811 RÉPONSES Découvrez qui est le plus vieux joueur du Canadien de Montréal toujours vivant Qui occupera le poste de gardien numéro deux du Canadien de Montréal en 2025-26 selon vous? |
Jakub Dobes | 1360 | 75.1 % |
Kaapo Kahkonen | 451 | 24.9 % |
Liste des sondages |