Le CH a-t-il les éléments pour conclure une telle transaction? Absolument! D'ailleurs, Montréal est l'une des rares équipes à posséder tout ce dont Pittsburgh aurait besoin en retour.
Quand Crosby pourrait-il arriver à Montréal?
Je n'anticipe pas une arrivée avant l'été prochain, et ce, pour trois raisons principales:
* Liquidation des vétérans à Pittsburgh: Les Penguins devront d'abord liquider leurs autres joueurs vétérans, dont Malkin, Letang, et Karlsson, d'ici la date limite des transactions début 2026.
* La loterie du repêchage et Gavin McKenna: Les Penguins termineront assurément dans le bas du classement de la LNH et auront possiblement une chance sur quatre à une chance sur six de repêcher le phénomène Gavin McKenna. S'ils y parviennent, soyez assuré qu'à moins d'une demande insistante de Crosby, Pittsburgh ne l'échangera pas et voudra absolument qu'il joue un rôle de mentor, tel que Lemieux l'avait fait pour lui. Cette loterie ne se tiendra qu'après la saison prochaine.
* L'aspiration aux grands honneurs: Si Crosby accepte de quitter Pittsburgh, il voudra absolument jouer pour une équipe qui aspire aux grands honneurs dans un avenir rapproché. D'où l'insistance de certains experts qui le voient aboutir avec l'Avalanche et son bon ami
Nathan MacKinnon. Le CH devra donc absolument connaître une progression significative cette saison 2025-2026 pour qu'il accepte de venir.
En conclusion
À mon avis, si les Penguins n'obtiennent pas Gavin McKenna, que le CH performe très bien cette saison à venir, et que le CH n'a toujours pas acquis son fameux centre numéro 2 de haut niveau d'ici là, j'estime sans aucun doute que les chances de voir Sidney Crosby avec un chandail bleu-blanc-rouge seront très, très élevées, et même supérieures aux chances du Colorado ou de toute autre équipe.
- analyse de David Ettedgui