Canadien de Montréal : la vraie raison derrière l'absence totale de rappels de Laval à l'entraînement
|
Patrick Dragon
6 déc 2025 (11h24)
|
|
Crédit photo: David Kirouac-Imagn Images
À Brossard, le Canadien s'est entraîné vendredi matin avec seulement 11 attaquants sur la glace, sans aucun renfort rappelé de Laval.
Josh Anderson, 31 ans, a eu droit à une journée de traitements et a donc raté la séance, lui qui montre 5 buts et 3 passes en 26 matchs cette saison avec un différentiel de -11.
Sur papier, le club n'a que 12 attaquants et six défenseurs en santé en ville, ce qui rend l'absence d'un rappel encore plus intrigante à la veille d'un duel contre les Maple Leafs de Toronto.
Le Rocket de Laval amorce justement ce soir une série de deux matchs à l'étranger contre les Senators de Belleville, à environ deux heures de route de Toronto.
Laval domine sa division avec une fiche de 15 victoires et 6 défaites, 70 buts marqués contre 49 alloués, pour 30 points et le premier rang dans la section Nord de la LAH.
Dans ce contexte, le Canadien peut laisser ses jeunes jouer un gros match de la LAH ce soir et, ensuite seulement, décider d'un rappel en fonction de l'état de santé d'Anderson et du reste de l'alignement.
Si tout le monde tient le coup, l'organisation garde sa flexibilité. Si un pépin survient, un joueur du Rocket n'a qu'à sauter dans le char et filer vers Toronto.
Voici pourquoi le Canadien n'avait aucun joueur rappelé de Laval à son entraînement
À Laval, Del Gaizo s'est vite imposé dans un club qui roule fort et qui marque en moyenne plus de 3 buts par match tout en gardant un différentiel de +21. Pendant ce temps, Laurent Dauphin et Jared Davidson mènent l'équipe avec 9 buts chacun, alors que le gardien Jacob Fowler affiche 9 victoires et une moyenne de 2,15.
Ce sont des chiffres qui donnent le goût au Canadien de laisser son club-école poursuivre sur sa lancée avant de piger dedans.
En attaque, le rappel d'un centre comme Owen Beck, 20 ans, ne serait pas surprenant non plus, lui qui avait récolté 25 points, dont 9 buts, en 37 matchs avec le Rocket la saison dernière.
Mais le scénario le plus simple reste celui-ci : aucun mouvement avant le match de Belleville, puis un appel ciblé entre la fin de la rencontre du Rocket ce soir et l'échauffement à Toronto demain.
Bref, si vous cherchez le futur rappel du CH, ce soir, il joue probablement en rouge à Belleville.