SONDAGES     LNH     CANADIENS

Canadien de Montréal : Kent Hughes a volé un joueur des mains de Mathieu Darche


Patrick Dragon
1 déc 2025  (21h31)
Kent Hughes
Crédit photo: Rumeurs de Transaction

Au deuxième tour en 2025, le Canadien a bougé pour avancer et parler au 34e rang, juste avant une série d'équipes qui surveillaient les meilleurs espoirs russes.

Résultat : Alexander Zharovsky, 18 ans, est devenu la propriété de Montréal.
Pendant que Zharovsky enchaîne les matchs avec le Salavat Ioulaïev d'Oufa dans la KHL, il ne coûte toujours pas un sou sur la masse salariale du Canadien, parce qu'il n'a pas encore signé de contrat d'entrée dans la LNH.
Lundi, en Russie, le jeune a encore frappé contre le CSKA Moscou avec un but et une mention d'aide sur le jeu de puissance, tout en se maintenant parmi les meilleurs pointeurs de moins de 20 ans dans la KHL, derrière Yegor Surin, un espoir des Predators.

Kent Hughes a peut-être joué un tour à Mathieu Darche au dernier repêchage.

En face, les Islanders de New York de Mathieu Darche ont mis la main, quelques choix plus tard, sur un autre gros espoir russe : l'ailier de puissance Daniil Prokhorov, repêché au 42e rang. Même cuvée, même profil de pari, mais deux trajectoires bien différentes jusqu'ici.
Vladimir Malakhov, qui travaille maintenant pour les Islanders, a clairement laissé entendre que les Islanders de New York voulaient Zharovsky.

Prokhorov, lui aussi âgé de 18 ans, a déjà signé un contrat d'entrée de trois saisons avec les Islanders, autour de 915 000 dollars par année. Sur la glace, il peine toutefois à produire : un seul point en 13 matchs avec le Dynamo Moscou dans la KHL, et un temps de jeu limité à un peu plus de quatre minutes par rencontre.
Zharovsky n'est pas encore sous contrat en Amérique du Nord, mais il joue des minutes importantes en Russie, se hisse dans les discussions pour le Match des étoiles de la KHL et se retrouve déjà devant Prokhorov au chapitre de l'impact offensif chez les jeunes attaquants russes.
On appelle ça gagner son pari, du moins pour le moment.
Aux yeux des partisans du CH, le plus savoureux, c'est de voir que ce coup d'éclat de Hughes arrive alors que Mathieu Darche vient tout juste de prendre les commandes des Islanders, avec en plus un premier choix au total dépensé sur le défenseur Matthew Schaefer.
La comparaison entre les deux directions hockey va revenir souvent.
On est encore tôt dans l'histoire et Prokhorov a le temps de décoller, mais si Zharovsky continue de produire dans la KHL avant de rejoindre Montréal, le récit va être simple à raconter : dans ce coin-là du repêchage 2025, Kent Hughes a clairement pris une longueur d'avance sur son ancien coéquipier québécois derrière le bureau des Islanders.

RUMEURS DE TRANSACTION
COPYRIGHT @2026 - TOUS DROITS RESERVES.
CONDITIONS D'UTILISATION
POLITIQUE DE CONFIDENTIALITE
POLITIQUE RELATIVE AUX COOKIES
FLUX RSS - SITEMAP - ROBOTS.TXT