Trois transactions qui, en raison de la pause, pourraient avoir un impact désastreux sur les clubs impliqués

Publié le 6 avril 2020 à 3h57
PAR

La saison de hockey est en pause depuis près d’un mois et, jusqu’à maintenant, il n’y a aucun signe permettant de croire que la situation reviendra à la normale de sitôt. Au moment d’écrire ces lignes, la LNH n’avait pas encore annoncé avoir l’intention de mettre un terme à la saison actuelle, mais il ne fait aucun doute que plusieurs membres de la planète hockey ont déjà tiré un trait sur celle-ci. Si, en effet, la saison est annulée, il y aura cependant une énorme quantité de questions logistiques qui nécessiteront des réponses avant que tout ne soit véritablement terminé.

L’une des plus intéressantes consiste à regarder quel sera l’impact de l’annulation de la saison sur les plus grosses transactions ayant été effectuées cette année. En effet, quelques équipes se retrouveraient alors dans une position extrêmement difficile. Nous regarderons donc d’un peu plus près trois de ces échanges qui comportent de sérieuses questions qui doivent être répondues et, dans les trois cas, les réponses risquent de mécontenter au plus haut point un grand nombre de partisans.

1) Milan Lucic vs James Neal

Cette transaction, qui a fait passer Lucic, des Oilers, aux Flames en échange de Neal, est un gâchis à tout point de vue et quelqu’un sera assurément très en colère lorsque la poussière retombera d’autant plus qu’il existe une intense rivalité entre les deux clubs ainsi que leurs partisans respectifs. Neal a pris la route d’Edmonton contre Lucic et un choix conditionnel de troisième ronde en 2020, mais ce sont les deux conditions rattachées audit choix qui feront que cette transaction sera, au final, un véritable désastre. Les voici :


- James Neal, des Oilers, doit terminer la saison 2019-2020 avec au moins 21 buts

- Milan Lucic, des Flames, doit finir la saison en ayant marqué au moins 10 buts de moins que Neal

Au moment où la saison a été arrêtée, ces deux conditions semblaient en très bonne voie de se réaliser, même si c’était possible qu’elles ne le soient pas. En 55 rencontres avec les Oilers, Neal avait, en effet, compté 19 buts soit deux de moins que l’objectif fixé. Quant à Lucic, avec huit buts en 68 matchs, il se situait à 11 buts derrière Neal. Il était donc, lui aussi, en excellente position pour rencontrer l’autre condition reliée à ce choix de troisième ronde en 2020.

Est-ce que la ligue décidera d’utiliser le principe du prorata pour les rencontres restant au calendrier et ainsi accorder ledit choix aux Flames? Décidera-t-elle plutôt de considérer les statistiques des deux joueurs lorsque la saison a été interrompue? Dans ces conditions, les Flames devraient malheureusement dire adieu à leur choix de 3e ronde. Peu importe la décision de la ligue, une des deux équipes sera lésée par celle-ci.

2) Transaction de Tyler Toffoli (Kings) aux Canucks de Vancouver

Cette transaction sera pénible pour les Canucks, mais d’une manière complètement différente. Vancouver a, en effet, donné beaucoup afin d’acquérir Toffoli des Kings dans ce qui semblait être une tentative d’améliorer leur alignement dans le but de se qualifier pour les séries. Ils ont ainsi échangé Tim Schaller, un choix de deuxième ronde ainsi que le jeune espoir Tyler Madden en retour d’un joueur qui n’a disputé que 10 rencontres avec eux, mais surtout un joueur en fin de contrat. Est-ce que les Canucks se retrouveront finalement sans aucune compensation pour une course aux séries qui n’arrivera probablement jamais? Plusieurs diront que ce ne serait pas juste de punir les Kings pour ces circonstances exceptionnelles, mais, d’un autre côté, les Canucks doivent-ils payer pour cette malchance? Il s’agit là d’une question difficile à trancher, mais qui nécessitera néanmoins que la ligue y réponde.3) Transaction de Taylor Hall (Devils) aux Coyotes de l’Arizona

Tout comme la transaction impliquant Toffoli, celle-ci est un exemple d’extrême malchance, mais elle est encore pire. Les Coyotes ont, eux-aussi, mis la main sur un joueur pour une très courte période, comme c’est le cas pour les Canucks, mais ils auront en plus à naviguer à travers les conditions reliées à cette transaction. Hall a pris la direction de l’Arizona en retour d’un choix conditionnel de première ronde en 2020, un choix conditionnel de troisième ronde en 2021 en plus des espoirs Nate Schnarr, Nick Merkley et Kevin Bahl. Mais ce qui complique cet échange, ce sont, là aussi, les conditions qui y sont rattachées.

- Le choix de troisième ronde en 2021 :
A) deviendra un choix de deuxième ronde si Hall signe un contrat avec les Coyotes ou si ces derniers atteignent la deuxième ronde des séries

B) deviendra un choix de première ronde si les deux conditions précédentes sont rencontrées

Si les Coyotes ne participent pas aux séries, ils n’auront pas à s’inquiéter de cette deuxième condition, mais ce serait une énorme perte pour l’organisation puisqu’ils pourraient avoir donné beaucoup pour un joueur qui n’aura disputé aucun match en séries avec eux. De plus, Hall pourrait partir l’été prochain en tant qu’agent libre sans compensation ce qui serait encore plus catastrophique. Le choix de première ronde étant une protection en vue de la loterie, l’arrêt de la saison n’aura aucun impact sur celui-ci., mais les Coyotes se sentiront sans aucun doute complètement floués par cette transaction en raison de circonstances actuelles qui étaient entièrement imprévisibles.

Il sera intéressant de voir comment la LNH remédiera à ces situations étant donné l’impact non négligeable qu’elles pourraient avoir sur les organisations impliquées. Un autre élément à considérer est la situation de tous les joueurs ayant été échangés alors qu’ils disputaient la dernière année de leur contrat. En effet, si, effectivement, la saison recommence, mais qu’elle se poursuit au-delà du 1er juillet, lesdits joueurs pourront-ils s’aligner avec les équipes qui les ont acquis via un échange?

C’est à suivre...

Crédit : Hockeyfeed
10 dernières chroniques
pub