21:00
-
-
    

Selon un recruteur, le Canadien a fait deux erreurs concernant Jesperi Kotkaniemi

Publié le 5 avril 2020 à 20h54
PAR

Possédant le 3e choix au total lors du repêchage de juin 2018, le Canadien de Montréal a décidé de sélectionner le Finlandais Jesperi Kotkaniemi et cette décision n'a certes pas fait l'unanimité. Plusieurs croyaient ou plutôt voulaient que le CH choisisse Brady Tkachuk ou encore Filip Zadina, les deux joueurs qui ont été respectivement pris aux 4e et 6e choix.


Encore aujourd'hui, tout comme l'échange Subban-Weber, le débat persiste à savoir avec qui le Canadien aurait été gagnant.

Chose certaine, selon un recruteur qui avait suivi de près Kotkaniemi durant l’année de son repêchage, le nom du Finlandais aurait dû être prononcé plus loin qu'au troisième rang :

« J’avais aimé Kotkaniemi. Mais, selon moi, les Canadiens l’ont choisi trop tôt. C’est mon opinion. Je l’avais étiqueté "early first", donc je le voyais sortir dans le top 15. J’étais pas mal surpris quand ils l’ont choisi au troisième rang ».

Le recruteur avait classé le joueur de 19 ans au cinquième rang de sa liste européenne. Si ''KK'' se retrouvait au 5e rang de sa liste européenne, cela voudrait dire que le recruteur l'imaginait sortir beaucoup plus tardivement car le repêchage inclut bien évidemment des joueurs canadiens, américains et d'autres nationalités.

Il explique cette évaluation par ceci : « J’avais beaucoup de misère avec son coup de patin, a-t-il expliqué. Mais il pouvait faire de super bons jeux. C’était un fabricant de jeu. Il avait connu une bonne saison malgré quelques pépins de santé ».

De plus, encore selon l'évaluateur, non seulement il y a cette sélection hâtive du Canadien qui a fait défaut, mais il y aussi l'aspect du développement du jeune joueur de centre qui a été trop précipité :

« Ils ont empiré les choses. Il aurait dû jouer en Finlande ou dans la Ligue américaine. Probablement en Finlande. Ils ne l’ont pas laissé se développer. Dès qu’ils l’ont gardé, je me rappelle que je m’étais dit : "Ce n’est pas une bonne idée" », a-t-il mentionné.

Par contre, le Tricolore a choisi Kotkaniemi pour tenter de régler le besoin de l'équipe le plus criant, soit celui de la position de centre.

Et même s'ils s'étaient trompés en terme du meilleur joueur disponible, ils ont pris l'un des meilleurs joueurs de centre disponibles cette année-là. Les deux autres joueurs qui pourraient lui faire concurrence sont Barrett Hayton des Coyotes et Ty Dellandrea des Stars et encore là, on pourrait en discuter.

Le Canadien a bien fait en envoyant KK à Laval, puisque ce dernier a semblé retrouver sa confiance en récoltant pas moins de 13 points en 13 rencontres.

Aussi, même si Kotkaniemi n'est pas un joueur d'impact dès son arrivée dans la LNH, c'est bien normal puisque des vedettes comme Aleksander Barkov, Mark Scheifele, Leon Draisaitl, Sean Couturier et d'autres ont mis du temps avant de vraiment connaître du succès.

La prudence est le mot d'ordre chez le Canadien et la fleur a beau sembler plus rose chez les voisins, les Sénateurs d'Ottawa avec Brady Tkachuk, mais ce n'est peut-être qu'une question de temps avant que le Finlandais produise davantage que ce dernier. Rappelons que l'attaquant robuste des Sens a presque un an d'écart avec Kotkaniemi.

Le temps va nous dire si le Canadien a bien fait, mais ce qu'il faut faire à priori, c'est faire preuve de patience pour lui permettre de se développer.

Crédit : TVA Sports
10 dernières chroniques
pub