Le choix du gardien de buts des Hurricanes de ce soir pourrait avoir des répercussions bien au-delà de la rencontre!

Publié le 16 mai 2019 à 3h08
PAR

Selon Shawn P. Roarke, de NHL.com, Rod Brind’Amour, l’entraîneur-chef des Hurricanes de la Caroline, a déclaré qu’il y avait « de fortes chances » que Curtis McElhinney soit devant le filet de l’équipe lorsque le Match #4, contre les Bruins de Boston, se mettra en branle ce soir. Même s’il a perdu la rencontre précédente, en accordant deux buts sur 31 tirs, il a tout de même mieux fait que Petr Mrazek, qui a accordé 10 buts lors des deux premières rencontre de la série. Ce soir, les Hurricanes feront face à l’élimination et il semble bien que Brind’Amour soit convaincu que McElhinney est celui qui offre à l’équipe la meilleure chance de l’emporter. Mais qu’il envoie McElhinney ou Mrazek, la probabilité que la Caroline remporte la victoire ce soir est très mince et gagner quatre rencontres de suite pour passer en finale de la Coupe Stanley est encore plus faible. Les statistiques sont contre eux!

Que ce soit ce soir on non, les Hurricanes seront inévitablement éliminés, du moins c’est ce que croit la majorité et ce que disent les probabilités. C’est alors que l’équipe sera confrontée à la dure réalité puisque leurs deux gardiens deviendront agents libres sans compensation le 1er juillet. Si les Hurricanes doivent choisir entre les deux, la logique voudrait que le choix de l’équipe se porte sur Mrazek qui a surclassé McElhinney durant la saison régulière d’où la très grande importance de la décision de ce soir.

Une défaite, ce qui est fort probable, pourrait donc avoir des répercussions bien au-delà du match. Boudé par son entraîneur-chef lors de ce match d’une importance capitale, Mrazek pourrait décider que demeurer avec les Hurricanes n’est plus une option et ce serait très compréhensible; qui voudrait, en effet, continuer à jouer pour un entraîneur-chef qui n’a, en quelque sorte, pas confiance en vous. S’il n’est pas devant le filet des Hurricanes ce soir, il est presque certain que Mrazek testera le marché à moins que l’équipe ne trouve les bons mots et surtout les bons arguments pour le convaincre de rester; après tout sa confiance est sûrement ébranlée. Quant à McElhinney, est-il vraiment le gardien qu’il leur faut?

Les Hurricanes ont connu une excellente deuxième moitié de saison et de surprenantes séries; ils ont éliminés les Capitals de Washington, les champions en titre, tout de même. S’ils veulent continuer à progresser, il leur faut cependant un gardien de but de premier plan. S’ils ne parviennent pas à convaincre Mrazek de rester, vont-il se tourner vers McElhinney ou décideront-ils plutôt de se tourner vers le marché des agents libres sans compensation? Deux options pourraient peut-être s’avérer intéressantes soit Robin Lehner et Semyon Varlamov. Il n’est pas certain que le premier soit disponible alors qu’il est presque assuré que le second le sera. Mais Varlamov accepterait-il de signer avec eux?


Avant de prendre sa décision finale concernant le gardien qu’il enverra devant le filet ce soir, Rod Brind’Amour devrait peut-être penser au futur de l’équipe et envoyer celui des deux gardiens qui est susceptible de les amener plus loin la saison prochaine, celui à qui ils désirent faire signer une prolongation de contrat. Les Hurricanes ne peuvent pas débuter la prochaine saison avec un moins bon gardien que cette année devant le filet. Si la réponse est aucun des deux alors l’identité du gardien de ce soir n’a aucune importance. Si c’est l’un ou l’autre alors c’est le gardien identifié comme étant l’avenir de la franchise qui devrait être devant le filet.

Si vous étiez l’entraîneur-chef des Hurricanes qui enverriez-vous devant le filet ce soir : Mrazek ou McElhinney?
10 dernières chroniques
pub