SONDAGES     STATS LNH     CANADIENS

Présentement EN FEU


Le Lightning a mis sous contrat cet ancien joueur exceptionnel


PUBLICATION

18 juillet 2020  (4h14)
PARTAGER
SUIVEZ-NOUS

En 2016, les Rangers de New York ont fait de Sean Day, leur sélection de 3e ronde, 81e choix au total. Après quatre saisons, passées entre la LAH et la ECHL, le défenseur n'a jamais répondu aux attentes ce qui a fait en sorte que l'organisation a décidé, ce printemps, de mettre définitivement un terme à leur association avec le natif de Leuven, en Belgique.

Cette décision est étonnante puisque Day s'était vu octroyer le statut de « joueur exceptionnel » par la LHO. Il avait même obtenu le droit d'évoluer avec les Steelheads de Mississauga dès l'âge de 15 ans. Avant Day, seulement John Tavares, Aaron Ekblad et Connor McDavid s'étaient vu décerner le même statut et tous ont éventuellement été sélectionnés au tout premier rang de la LNH; Tavares en 2009, Ekblad en 2014 et McDavid en 2015. Que s'est-il donc passé en ce qui a trait à Day?
Non seulement n'a-t-il pas été sélectionné au premier rang en 2016, mais, de plus, depuis qu'il a été repêché, le défenseur de 6 pi. 3 po. (191cm) et 225 lbs (102 kg) n'a disputé aucun match dans la LNH. Pourtant, selon la LHO, Day avait le talent, le vouloir et les statistiques pour se mériter le statut de « joueur exceptionnel » de la part de la ligue. C'est du moins la version officielle.
Selon la version non officielle, des rumeurs avaient circulé à l'effet que la riche famille de Day aurait possiblement fait en sorte que cela vaille la peine pour la LHO de permettre à leur fils d'intégrer la ligue à un jeune âge. Ce ne sont que des rumeurs, évidemment.
On ne peut pas comparer les statistiques de Day, un défenseur, avec celles de Tavares ou McDavid qui sont tous deux des attaquants, ce serait injuste. Il est plus juste de le comparer à Ekblad, un arrière tout comme lui. En 291 matchs dans la LHO, avec les Steelheads de Mississauga (183 matchs), les Spitfires de Windsor (85) et les Frontenacs de Kingston (23), Day a amassé 158 points (42B, 116P) pour une moyenne de 0.54 points/rencontre. Quant à Ekblad, en 175 matchs avec les Colts de Barrie, il a récolté 116 points (40B, 76P) pour une moyenne de 0.66 points/rencontre. Les statistiques de Day sont inférieures à celles de son homologue, mais, même si elles sont loin d'être exceptionnelles, elles n'étaient néanmoins pas catastrophiques.
Les statistiques de Day auraient pu, éventuellement, lui valoir une place dans l'alignement des Rangers, mais il n'y est jamais parvenu. Depuis sa sélection, le Belge a disputé 62 matchs dans la LAH avec le Wolf Pack de Hartford obtenant 18 points (4B, 14P) et 55 rencontres dans la ECHL avec les Mariners du Maine durant lesquelles il a récolté 35 points (9B, 26P). C'est d'ailleurs avec cette équipe qu'il s'alignait lorsque les Rangers ont décidé de lancer la serviette. À ce moment, il était vraisemblable de penser que sa carrière chez les professionnels venait de se terminer. C'était le cas, du moins, jusqu'à hier.
En effet, le Lightning de Tampa Bay a décidé de lui offrir un tout nouveau départ en Floride.
Julien Brisebois, le vice-président et directeur général des Bolts a fait savoir dans un bref communiqué, paru sur le site officiel de l'équipe, que l'organisation lui avait fait signer un contrat d'un an à deux volets. Selon le site CapFriendly, Day touchera 700 000$ s'il évolue dans la LNH et 95 000$ dans la LAH.
Certains joueurs prennent davantage de temps que d'autres à développer leur plein potentiel. Se pourrait-il que ce soit le cas de Day ou n'est-il, comme bien d'autres avant lui, qu'un joueur ayant été surévalué? Si c'est la première option qui s'avère la bonne, le Lightning aura fait une prise de choix, et ce, pour un coût dérisoire selon les normes salariales de la LNH. Quant aux Rangers, ils pourraient bien s'en mordre les doigts pendant longtemps si Day devient enfin le défenseur exceptionnel qu'il devait être.
C'est un dossier à suivre...

RUMEURSDETRANSACTION.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS