C'est la fin pour trois espoirs à Montréal

Publié le 19 juin 2019 à 7h36
PAR

Les choses commencent à bouger dans la Ligue nationale de hockey. À l’approche de l'ouverture du marché des joueurs autonomes, les directeurs généraux doivent déposer des offres qualificatives à leurs joueurs autonomes avec compensation, et ce, avant le 24 juin. De son côté, Marc Bergevin s’est occupé de fermer quelques dossiers aujourd’hui, lui qui devait se concentrer sur les huit joueurs suivants : Brett Lernout, Mike Reilly, Hunter Shinkaruk, Joel Armia, Artturi Lehkonen, Charles Hudon, Daniel Audette et Michael McCarron.

En effet, le directeur général du Tricolore n’a pas perdu de temps puisque la moitié des noms sur cette liste peuvent être rayés en date d’aujourd’hui. Charles Hudon a refusé l’offre déposée par la formation montréalaise et trois autres espoirs seront libres comme l’air au premier juillet.


Ancien choix de première ronde des Canucks de Vancouver en 2013, Hunter Shinkaruk ne reviendra pas avec le bleu-blanc-rouge. Acquis en août dernier aux mains des Flames de Calgary, en retour de Kerby Rychel, il n’aura pas convaincu Marc Bergevin de le conserver au sein de l’organisation. Son contrat à deux volets lui a fait passer la saison avec le Rocket de Laval où il a inscrit 10 points en 54 matchs.


Daniel Audette, le 147e choix au total du repêchage de 2014, ne sera pas de retour. Le fils de Donald Audette, ancien joueur de la LNH, n’aura pas réussi à faire ses preuves avec le Tricolore. De plus, cette saison, il semblait avoir de la difficulté à évoluer sous les ordres de Joël Bouchard et ne semblait plus cadrer dans les plans de l’organisation depuis un bon moment déjà. Il a inscrit 14 buts et 25 passes pour pour 39 points en 71 matchs avec le Rocket de Laval cette saison.


Sans grande surprise, Brett Lernout ne recevra pas d’offre du CH Ces derniers avaient transigé en 2014 pour aller chercher le défenseur au 73e rang. À ce moment, Lernout présentait de beaux atouts sur la patinoire, ce qui faisait de lui un bel espoir pour l’organisation. Toutefois, les résultats n’auront jamais été ceux escomptés. Cette saison, il présente une fiche décevante de 9 points en 74 matchs avec le Rocket. Son départ de Laval offrira la chance à d’autres jeunes défenseurs droitiers de se développer, notamment Cale Fleury et Josh Brook.

Ces trois patineurs, désormais joueurs autonomes sans compensation, pourront tester le marché à partir du 1er juillet prochain
10 dernières chroniques
pub