Jumbo Joe a confirmé qu'il sera de retour l'an prochain.

Publié le 18 juin 2019 à 20h22
PAR

Après l’élimination des Sharks de San Jose en six par les Blues de St-Louis, Joe Thornton avait affirmé vouloir prendre le temps de réfléchir à son avenir avant de décider s’il comptait poursuivre sa carrière dans la LNH. Il semble qu’il a maintenant pris sa décision.

Lors d’un entretien avec les médias qui s’est déroulé dans le cadre de la cérémonie annuelle de remise des trophées aux plus méritants, Jumbo Joe a, en effet, confirmé qu’il sera de retour la saison prochaine. Celui qui a été sélectionné en 1re ronde, le 1er choix en 1997 par les Bruins de Boston, et qui aura 40 ans le 2 juillet a même affirmé qu’il pourrait continuer à jouer durant plusieurs saisons s’il demeure en santé.

Thornton porte les couleurs des Sharks depuis 14 saisons et, après l’élimination de l’équipe, il avait affirmé que, s’il décidait de revenir, ce serait avec San Jose et nulle part ailleurs. Douglas Wilson, le DG des Sharks, avait déclaré, de son côté, qu’il espérait que son joueur de centre décide de poursuivre sa carrière. Cette saison, Jumbo Joe a, en effet, récolté 51 points (16B, 35P) en 73 rencontres. Même s’il n’est plus le joueur dominant qu’il a déjà été, il demeure tout de même un élément important du troisième trio.

La situation des Sharks sur le cap salarial est complexe voilà pourquoi, comme à chaque année depuis 2017-2018, la prolongation de contrat de Thornton ne se règlera pas avant le 1er juillet, mais plutôt à la fin du mois. De plus, le centre ne devrait pas déroger à son habitude des dernières années qui consiste à signer un contrat d’un an seulement. La saison dernière, il a signé un contrat de 5 Millions$ et, même si l’entente ne sera pas conclue avant plusieurs semaines, il est d’ores et déjà certain qu’elle se fera pour un salaire qui conviendra aux deux parties.


En 1566 rencontres, Thornton a récolté 1478 points soit 413 buts et 1065 mentions d’aide. Puisqu’il poursuivra sa carrière, voici les records qui seront à sa portée :

- s’il obtient un minimum de 22 points durant la saison, il deviendra le 14e joueur à franchir la barre des 1500 points en carrière dans l’histoire de la LNH

- s’il obtient plus de 46 points, il dépassera Paul Coffey puis Mark Recchi pour occuper seul le 12ème rang des meilleurs pointeurs de l’histoire du circuit Bettman

- s’il récolte 15 mentions d’aide, il deviendra, en devançant Adam Oates, le meilleur passeur de tous les temps

La nouvelle de son retour est donc une excellente nouvelle pour tous les partisans des Sharks, mais aussi pour la LNH.

Crédit : 25stanley.com
10 dernières chroniques
pub