FINAL
1
5
    

Alexander Edler testera le marché des agents libres, selon Rick Dhaliwal

Publié le 18 juin 2019 à 19h06
PAR

Selon toute vraisemblance, les Canucks de Vancouver sont sur le point de perdre un élément important de leur alignement. Du moins, c’est ce qu’a révélé Rick Dhaliwal de Sportsnet. À son avis, Alexander Edler devrait tester le marché pour la première fois depuis ses débuts dans la LNH.


Cette nouvelle est plutôt surprenante puisqu’il semblait que les deux parties désiraient vraiment en venir à une entente. Edler avait, en effet, mentionné, à maintes reprises depuis le début de son association avec les Canucks, qu’il désirait demeurer un membre de l’organisation. Quant à Jim Benning, le DG, il lui aurait même présenté plusieurs offres. Puisqu’une entente n’a pas encore été conclue, soit Edler ou soit l’organisation a exagéré un peu son désir de signer, ou de lui faire signer, un nouveau pacte puisque c’est impossible que les deux soient aussi déterminés à s’entendre sans que rien ne soit déjà survenu. Ce qui est frustrant, dans son cas, est le fait que ces négociations auraient dû avoir lieu beaucoup plus tôt durant la saison. Et si elles avaient été rompues, les Canucks auraient pu approcher Edler et lui demander de lever sa clause de non-échange afin de l’échanger avant la date limite des transactions. Au lieu de cela, Vancouver a affirmé publiquement avoir l'intention de lui faire signer une prolongation de contrat sans pourtant le faire.

Dhaliwal aurait cependant rapporté que les négociations auraient « déraillé » et il semblerait même qu’elles en soient au point mort. Si Edler a réclamé une clause de non-échange, cela pourrait expliquer pourquoi les Canucks se seraient retirés des négociations puisque celle-ci les obligerait à le protéger lors du repêchage d’expansion de Seattle qui doit avoir lieu bientôt. Selon Dan Murphy de Sportsnet, ce n’est cependant pas ce qui achoppe dans les discussions. Il s’agit plutôt de la durée du contrat puisque Edler ne voudrait pas se promener d’une équipe à une autre jusqu’à la fin de sa carrière. Il désirerait plutôt obtenir la sécurité d’un contrat à long-terme à ce moment-ci, mais les Canucks préféreraient lui en faire signer un à court-terme pour éviter d'hypothéquer leur cap salarial durant une longue période. Dhaliwal est du même avis que Murphy à savoir qu’Edler, qui est âgé de 33 ans, serait à la recherche d’un dernier gros contrat, mais les Canucks ne seraient pas prêts à offrir un contrat à long-terme à un joueur de son âge. Avec la présence dans l’alignement des Brock Boeser, Elias Pettersson et Quinn Hugues, qui sont le futur de l’organisation, ce serait, en effet, étonnant que l’équipe soit prête à investir autant pour un défenseur dont les meilleurs années sont probablement derrières lui.


Sélectionné en 3e ronde, 91e choix en 2004 de Vancouver, Edler a disputé toute sa carrière avec l’organisation qui l’a repêché. Jusqu’à maintenant, il a participé à 814 rencontres y récoltant 368 points (94B, 274P) ce qui fait de lui le défenseur ayant disputé le plus grand nombre de matchs en plus d’avoir marqué le plus grand nombre de buts et de points dans l’histoire de la franchise. Il a joué un grand rôle au sein de ce qui est considéré comme étant la meilleure équipe de l’histoire de l’organisation soit celle de 2010-2011. De plus, il est resté lorsque le club a connu ses pires années flirtant même avec les bas-fonds ces dernières saisons tout en marquant un nombre de buts loin des sommets déjà atteints par les éditions antérieures. À travers ces années difficiles, le défenseur est demeuré un leader silencieux dans le vestiaire et sur la patinoire disputant de solides minutes en tant que défenseur no. 1, un rôle qui ne lui a jamais complètement convenu cependant.

Même s’il a été incommodé par des blessures cette année, le défenseur vient néanmoins de conclure l’une de ses meilleures saisons récoltant 34 points, dont 10 buts, en 56 rencontres. Aucun autre défenseur disponible n’est près de sa moyenne de 0.61 points/match cette saison. De plus, il a joué en moyenne 24:34 minutes/match tant à forces égales que sur les unités spéciales, avantage et désavantage numérique. Le seul autre défenseur qui présente des statistiques approchant les siennes est Jake Gardiner (30 points dont 3 buts en 62 rencontres avec un temps moyen d’utilisation de 21:12/match), mais ce dernier a une réputation, méritée ou non, de ne pas être fiable en défensive contrairement à Edler qui affronte régulièrement les meilleurs éléments des équipes adverses. Il est donc logique de croire qu’Edler recevra plusieurs offres s’il décide, comme le pense Dhaliwal, de tester le marché des agents libres et qu’il trouvera un club prêt à accepter ses demandes.

Si Edler devait quitter le club, ce serait une très mauvaise nouvelle tant du point de vue de l’alignement que de celui de l’héritage. Selon Dhaliwal, Edler est, en effet, « l’un des meilleurs défenseurs dans l’histoire de la franchise » et cela lui ferait un pincement de le voir dans un uniforme différent. De plus, les Canucks n’ont pas de défenseur capable de prendre ses minutes de temps de glace. Quinn Hugues pourrait aider un peu, mais il n’est qu’une recrue et il pratique un style de jeu plus offensif. Ben Hutton le pourrait aussi, mais il doit auparavant améliorer ses propres lacunes. Quant à Olli Juolevi, il n’est même pas encore certain qu’il jouera l’an prochain dans la LNH. En ce qui a trait à Ashton Sautner, Josh Teves et Guillaume Brisebois, ils ne sont, du moins pour le moment, que des options visant à assurer de la profondeur à la ligne bleue de l’organisation.

Si Edler (5 Millions$) quitte, les Canucks devront donc se tourner vers une transaction ou vers le marché des agents libres pour le remplacer. Ils pourraient alors tenter d'acquérir les services de Jake Gardiner (4.050 Millions$ cette saison) des Maple Leafs ou Tyler Myers (5.5 Millions$ cette saison) des Jets à moins qu’ils ne transigent pour obtenir Nikita Zaitsev (4.5 Millions$/saison jusqu’en 2023-2024) des Maple Leafs, pour qui ils ont encore de l'intérêt.

La décision de ne pas faire signer de prolongation de contrat à Edler risque de ne pas plaire aux partisans de l’équipe qui ont vu le défenseur se développer et qui l’apprécient depuis qu’il a effectué ses premiers coups de patins dans la LNH avec les Canucks. Heureusement pour ses fans, il reste encore du temps aux deux parties pour trouver un terrain d’entente. De plus, il est possible que le défenseur ne se fasse pas offrir le contrat qu’il recherche et, donc, qu’il décide de revenir à Vancouver, la ville où il demeure depuis plus d’une décennie, l’endroit où il a débuté une famille. Mais les Canucks ne devraient pas compter sur cette dernière option puisque le contrat que vient de signer Karlsson avec les Sharks pourrait aider Edler à obtenir ce qu’il recherche. En effet, cette signature fait en sorte qu’il serait maintenant le meilleur défenseur sur le marché si effectivement il décidait de le tester. C’est un fait sur lequel tant Edler que les Canucks devraient réfléchir.

Selon vous, où jouera Alexander Edler la saison prochaine : Vancouver ou ailleurs?

Crédit : Vancouver courier

Crédit : Hockeyfeed.com
10 dernières chroniques
pub