Rumeur : Pierre McGuire aurait été rencontré pour un poste de DG

Publié le 18 mai 2020 à 5h07
PAR

Selon la rumeur, le vétéran analyste de NBC/TSN, Pierre McGuire, serait un des candidats pressentis pour occuper un poste de premier plan dans le circuit Bettman à titre de directeur général. Si c’est effectivement le cas, cette nouvelle ne surprendra personne puisque nombreux sont ceux qui considèrent qu’il possède toutes les qualités requises pour occuper ce genre d’emploi.

Pierre McGuire a, en effet, passé toute sa vie dans le hockey et il suffit de l’écouter parler durant quelques minutes pour réaliser qu’il est passionné par ce sport comme peu le sont, et ce, même si on le compare aux experts dans le domaine. Après avoir joué jusqu’au niveau collégial, il a été instructeur adjoint, avec les Penguins, les Whalers et les Sénateurs, et entraîneur-chef, avec les Whalers, en plus d’avoir occupé un poste exécutif dans la LNH. Il n’est donc pas étonnant d’apprendre qu’il soit considéré, une fois de plus, comme étant un candidat ayant le potentiel et l’expérience nécessaires pour prétendre à un poste important dans la ligue.

En 2014, McGuire aurait, en effet, été rencontré par les Penguins de Pittsburgh pour le poste de directeur général. Il semblerait que les discussions soient allées suffisamment loin soit jusqu’au point où il y aurait eu des pourparlers sur les termes d’un éventuel contrat. Finalement, l’organisation a décidé de sélectionner Jim Rutherford qui est en poste depuis ce jour.

Le nom de McGuire a cependant recommencé à circuler depuis que, dans un récent article paru dans le Toronto Sun, le controversé journaliste Steve Simmonds a révélé que les Devils du New Jersey lui auraient démontré de l’intérêt. La rumeur est d’autant plus plausible du fait que le principal intéressé est justement originaire de ce coin de pays. Selon Simmonds, l’analyste natif d’Englewood aurait été récemment rencontré dans le but d’occuper le poste de directeur général qui pourrait être ouvert ou éventuellement s’ouvrir au New Jersey. « Ils ont un DG », a cependant laconiquement répondu celui-ci lorsque le journaliste l’a questionné au sujet de ladite rumeur.


Les Devils ont effectivement un directeur général en la personne de Tom Fitzgerald. Celui-ci a cependant été nommé seulement à titre intérimaire lorsque l’organisation a décidé de congédier Ray Shero, le 12 janvier dernier. L’équipe avait annoncé, par la même occasion, que le DG par intérim serait épaulé par Martin Brodeur en tant que conseiller aux opérations hockey. Jusqu’alors, l’ancien gardien de buts était vice-président exécutif au développement des affaires. Plusieurs mois se sont cependant écoulés depuis que Fitzgerald a été nommé et pourtant l’organisation ne l’a pas encore confirmé dans ses fonctions.Même si la saison a dû être interrompue en raison de la pandémie, le fait que Fitzgerald n’ait pas encore été nommé officiellement au poste de directeur général s’avère néanmoins étonnant. Ce fait permet de supposer que l’organisation considère que le DG par intérim n’est pas l’homme de la situation et ajoute de l’eau au moulin à cette rumeur voulant que, les Devils, soient à la recherche d’un directeur général pour la prochaine saison. Et, selon Simmonds, leur choix pourrait être McGuire. Un fait cocasse dans toute cette histoire est que lorsque ce dernier a été rencontré par les Penguins, c’était justement pour remplacer Ray Shero qui venait d’être remercié par l’organisation. Quelle coïncidence!

Lorsque Simmonds l’a interrogé, McGuire s’est cependant montré avare de commentaires. Faut-il pour autant rejeter cette rumeur du revers de la main? Il serait probablement plus avisé d’attendre encore un peu. Après tout, il est tout à fait normal que, dans les circonstances, l’analyste de hockey préfère nier tout lien avec les Devils par respect pour Tom Fitzgerald. Ce dernier est encore, et ce, jusqu’à preuve du contraire, le directeur général de l’équipe et si la LNH renoue avec l’action, à plus ou moins court terme, c’est lui qui sera en poste lorsque cela se produira.

Il ne s’agit donc, pour l’instant, que d’une rumeur, mais, si effectivement elle se concrétisait, il serait fort intéressant de voir ce que ferait McGuire si on lui confiait la rênes des Devils à titre de DG.

C’est un dossier à suivre...

Crédit : Hockeyfeed
10 dernières chroniques
pub