photo

Un premier changement significatif dans l’alignement depuis la nomination de Keefe

26 novembre 2019
Mercredi dernier, la planète hockey a été secouée lorsque les Maple Leafs ont annoncé qu’ils avaient congédié Mike Babcock; beaucoup d’encre avait coulé avant et beaucoup d’encre a coulé depuis. C’est Sheldon Keefe, l’entraîneur-chef des Marlies de Toronto, leur club-école dans la LAH, qui lui a succédé. Depuis qu’il s’est amené derrière le banc, l’équipe a renoué avec la victoire, après avoir subi six revers consécutifs, l’emportant 3-1, le 21, contre les Coyotes et 5-3, le 23, contre l’Avalanche.

La nomination de Keefe a revitalisé les joueurs de Leafs, mais celui qui doit être le plus heureux de cette entrée en fonction est probablement Michael Hutchinson qui avait été rétrogradé dans les mineures le 11 novembre (Article ici) après avoir été incapable de remporter une victoire en six rencontres. Ce dernier présentait alors un dossier de 0-4-1 avec une moyenne de buts alloués de 4.44 ainsi qu’un pourcentage d’arrêts de 0,879.

Avec les Marlies, Hutchinson a présenté un dossier parfait de 3-0-0 avec un pourcentage d’efficacité de 0,942 et une moyenne de buts alloués de 1.95. À la lueur de ces statistiques, on comprend mieux pourquoi son ancien entraîneur-chef dans la LAH, pour une très courte période cependant, a décidé de lui faire signe.



Conséquence de ce rappel, c’est Kasimir Kaskisuo qui fera le chemin inverse, comme précédemment, mais cette fois-ci pour retourner dans les mineures. « Le bonheur des uns fait le malheur des autres » affirme le proverbe ce qui est tout à fait vrai dans son cas. Ce dernier n’a cependant pas eu vraiment la chance de se faire valoir puisqu’il n’a été envoyé dans la mêlée qu’à une seule reprise. À ce moment, ses coéquipiers étaient complètement amorphes, on sait maintenant pourquoi, et le gardien avait été laissé à son sort, terminant la soirée avec une moyenne de buts alloués de 6.00 et un pourcentage d’arrêts de 0.842. Espérons pour lui, qu’il aura une nouvelle opportunité, à plus ou moins brève échéance, de faire ses preuves dans la LNH lui qui en était à son tout premier départ dans le circuit Bettman ayant évolué uniquement dans les mineures depuis qu’il a effectué ses débuts dans le hockey professionnel en 2015-2016.

En ramenant le vétéran gardien dans la grande ligue, Keefe espère assurément que Hutchinson offrira de meilleurs performances qu’avant sa rétrogradation. C’est cependant fort probable puisqu’il est logique de supposer que ses déboires n’étaient pas entièrement de sa faute puisque le club ne jouait pas non plus son meilleur hockey à ce moment. L’équipe joue beaucoup mieux depuis que Sheldon Keefe est en poste et ses coéquipiers devraient mieux performer lorsqu’il sera envoyé dans la mêlée.

Le prochain match de l’équipe aura lieu mercredi, au Little Caesars Arena, contre les Red Wings. C’est Frederik Andersen qui devrait à nouveau être devant le filet, mais Hutchinson pourrait avoir l’opportunité de jouer un des deux matchs du prochain doublé de l’équipe soit le 3 décembre au Wells Fargo Center de Philadelphie, plus probablement, ou le 4 décembre à domicile contre l’Avalanche.

C’est la première fois que l’organisation effectue un changement significatif dans son alignement depuis qu’elle a un nouvel entraîneur-chef. Espérons qu’il y aura aussi une revitalisation au niveau des cerbères comme ce fut le cas avec les attaquants et les défenseurs. C’est du moins ce que doivent espérer leurs partisans puisque les Leafs sont actuellement au 4e rang de la division Atlantic avec 26 points à un seul point du Canadien de Montréal, qui a cependant deux matchs en main, et à trois points des Panthers qui ont disputé un match de moins qu’eux.

Même si plusieurs autres équipes sont devant eux, tous les espoirs sont permis pour la troupe de Keefe!

Crédit :Hockeyfeed.com
Selon vous, est-ce que Michael Hutchinson fera mieux que lors de son séjour précédent?
SONDAGE
Quel scénario préféreriez-vous si la saison de la LNH reprenait?
FIN DE SAISON RÉGULIÈRE + SÉRIES
DIRECTEMENT DES SÉRIES À 16 ÉQUIPES
DIRECTEMENT DES SÉRIES AVEC PLUS D'ÉQUIPES
IL VAUT MIEUX ANNULER LA SAISON