Après Shayne Gostisbehere, Jacob Trouba sur la liste du Canadien?

Publié le 12 juin 2019 à 17h06
PAR

logo1 Nous vous rapportions, hier, que le Canadien de Montréal aurait tenu des discussions avec les Flyers de Philadelphie au sujet d’une possible transaction afin d’acquérir les services du défenseur Shayne Gostisbehere.

Pour plus d’informations, vous pouvez lire l’article ici

Moins de 24 h après la nouvelle, voilà que, selon le compte Twitter de « Pro Hockey Rumors », le Canadien se serait aussi informé auprès des Jets de Winnipeg au sujet du défenseur Jacob Trouba.




logo11 Âgé de 25 ans, Jacob Trouba semblerait être sur son départ de Winnipeg et les discussions à son sujet se seraient intensifiées au cours des derniers jours.

En 82 matchs cette saison, Trouba a cumulé une fiche de 8 buts et ajouté 42 mentions d’aide, pour son plus haut total de points en carrière, soit 50 points. Ayant écoulé la dernière année de son contrat, d’une valeur annuelle de 5,5 M$, il est présentement joueur autonome avec compensation en vue du 1er juillet.

logo1 ----- SPÉCULATION -----

Contrairement à Shayne Gostisbehere, Jacob Trouba est un défenseur droitier. Cette saison, il évoluait à la droite sur la première paire de défenseurs des Jets, ainsi que sur la première vague d’avantage numérique. Ce rôle étant déjà attribué au capitaine Shea Weber à Montréal. C’est à se demander quel est le plan de Marc Bergevin si cette rumeur est véridique.

À moins que, contre toute attente, Trouba soit capable d’évoluer à gauche, ce qui serait surprenant, il jouerait probablement à droite à Montréal aussi. Cependant, les lacunes du Canadien se trouvent à gauche dans l’échiquier défensif de l’équipe. Shea Weber, Jeff Petry, Noah Juulsen et Christian Folin sont tous des défenseurs droitiers déjà sous contrat à Montréal en vue de la saison 2019-20.

La spéculation logique est donc la suivante : Marc Bergevin verrait la possibilité d’échanger Jeff Petry et/ou Noah Juulsen.

logo1 ----- SPÉCULATION -----

Âgé de 31 ans, Jeff Petry vient, lui-aussi, de connaître sa meilleure saison en carrière en termes de points, avec une récolte de 46 points (13 buts et 33 mentions d’aide) en 82 matchs. Celui-ci serait donc au sommet de sa valeur présentement et pourrait fort bien intéresser différentes équipes de la LNH, lui qui s’est développé comme un défenseur top 4 fiable et capable de remplacer sur une première paire de défenseurs au besoin. Il lui reste présentement deux ans de contrat à 5,5 M$ par saison et il semble y avoir beaucoup de similarités à dresser entre lui et Jacob Trouba.

Pourquoi donc remplacer Petry par Trouba si Petry est toujours sous contrat et qu’il est une valeur sûre pour le CH à la droite du top 4 défensif? Simplement car Trouba est plus jeune et pourrait encore avoir le potentiel de se développer davantage. D’ailleurs, qui sait ce qu’un Jeff Petry au sommet de sa valeur peut apporter au Canadien en retour dans une transaction.

logo1 ----- SPÉCULATION -----

Autre scénario possible serait de remplacer un éventuel départ de Noah Juulsen. Juulsen, 22 ans, a démontré qu’il était prêt à évoluer dans la LNH cette saison. Malheureusement pour lui, une blessure au visage l’a limité à 21 matchs cette saison, le forçant ensuite à rater le reste de celle-ci. Il a déjà été confirmé que Juulsen est rétabli de cette blessure et qu’il est fin prêt à entamer la prochaine saison.

Étant toujours sous son contrat d’entrée dans la LNH, Juulsen ne touche que 863 333 $ pour encore une saison avant de devenir joueur autonome avec compensation en 2020-21, ce qui pourrait intéresser des équipes de la LNH voulant renforcer leur top 6 (ou même leur top 4) à la défense à prix réduit.

Peut-être fait-il aussi déjà partie de certaines discussions d’échanges entre Marc Bergevin et certains de ses homologues. Par exemple, pourrait-il être la pièce nécessaire à ajouter afin de faire l’acquisition de Shayne Gostisbehere? Qui sait?

Par contre, le seul bémol est que Jacob Trouba risque de signer un contrat à la hausse, qui pourrait facilement atteindre les 6 M$, lui qui en touchait 5,5 M$ cette saison. Dans ce cas, le Canadien aurait environ 22,7 M$ de dépensé à la position de défense, dont environ 20,1 M$ uniquement du côté droit, en plus des 10,5 M$ de Carey Price.

Il serait donc un peu absurde de penser que le Canadien dépenserait près de 32 % de sa masse salariale uniquement sur la défensive (46 % si on y ajoute Price), mais qui sait? Après tout, il paraît que ces sont les défenseurs qui remportent des championnats.

logo0 Ce ne sont ici que des spéculations, mais qu’en pensez-vous?

Croyez-vous qu’il est envisageable de faire de la place pour Jacob Trouba dans l’alignement du Canadien? Si oui, comment faudrait-il procéder?
10 dernières chroniques
pub