20:00
-
-
    

Rumeurs, spéculations et infos Édition du 12 juin

Publié le 12 juin 2019 à 2h15
PAR

Voici les signatures et les nouvelles qui ont retenu notre attention :

logo28 Selon Lisa Dillman de The Athletic, Dusty Imoo, l’adjoint de Bill Ranford, le responsable du développement des gardiens de but des Kings de Los Angeles, vient de signer un contrat avec le HC Kunlun Red Star dans la KHL où il occupera les mêmes fonctions. C’est une lourde perte pour l’organisation puisqu’il formait un bon tandem avec Randford. Avec ce dernier il a travaillé avec Jonathan Quick durant plusieurs années. Il a aussi aidé à relancer les carrières de Peter Budaj et de Jack Campbell ainsi que participé au développement de Cal Petersen, un espoir prometteur. Devant le filet est un endroit où les Kings ont connu du succès et, malgré le départ d’Imoo, l’équipe a le talent et la profondeur nécessaire pour continuer à connaître du succès à cette position.

logo4 Jake Gardiner a disputé la première ronde des séries malgré des douleurs au dos qui le faisaient souffrir et affectaient son jeu. Selon Pierre LeBrun de TSN, ses problèmes seraient guéris, comme l’a confirmé le test de résonance magnétique qu’il a passé, si bien qu’il évitera la chirurgie. C’est une excellente nouvelle pour celui qui deviendra agent libre sans compensation en juillet. Il pourrait possiblement signer une prolongation de contrat avec les Leafs, mais cette option ne sera pas envisagée par l’organisation tant que Mitch Marner n’aura pas signé la sienne. S’il ne reçoit pas d’offre de Toronto, celui qui a été repêché en 1re ronde, 17ème choix en 2008 par les Ducks d’Anaheim, ne devrait pas avoir de difficulté à trouver preneur puisqu’il est un défenseur Top-4 qui excelle dans le maniement de rondelle.

logo23 Patrick Russell vient de signer une prolongation de contrat d’un an avec les Oilers d’Edmonton. Il a passé la majorité de la saison dernière avec les Condors de Bakersfield, leur club-école dans la LAH. Il y a récolté 40 points (18B, 22P) en 51 matchs. Il a aussi participé à six rencontres avec le grand club sans réussir à s’inscrire sur la feuille de pointage; son temps moyen d’utilisation a été de 8:47. Il devrait passer la majorité de la prochaine saison dans les mineures.


logo29 Matt Bartkowski vient de signer un contrat à deux volets d’un an avec le Wild du Minnesota. En 2018-2019, il a passé presque toute la saison dans les mineures avec le Wild de l’Iowa, leur club-école dans la LAH. En 70 matchs, il y a récolté 19 points (4B, 15P). Il a aussi disputé deux rencontres avec le grand club y marquant un but. Repêché en 7e ronde, 190e choix au total en 2008 par les Panthers de la Floride, le défenseur se veut surtout, à cette étape de sa carrière, une police d’assurance qui donne de la profondeur à la ligne bleue à l’organisation.

logo10 Après toutes les rumeurs qui ont circulé à son sujet concernant de possibles transactions, dont celle avec le Wild du Minnesota que le principal intéressé a fait échouer, il semble que Phil Kessel pourrait, contre toute attente, demeurer un Penguins. Du moins, c’est ce que Jim Rutherford, le DG de l’organisation, a déclaré à Josh Yohe de The Athletic. « C’est un bon joueur, a-t-il affirmé tout en ajoutant qu’il avait rendu de précieux services à l’équipe. Il a aussi précisé que l’organisation n’était pas dans l’obligation de l’échanger. En 328 rencontres en saison régulière avec le club, il a obtenu 303 points (110B, 203P). Il a aussi participé à 65 matchs en séries y récoltant 56 points (20B, 36P) et deux Coupes Stanley. Plus de détails ici.

Son contrat est assorti d’une clause de non-échange qui lui permet de nommer les huit équipes où il accepterait d’être échangé, clause qui lui a permis de bloquer la transaction avec Minnesota. Avec Kessel dans l’alignement, la première vague de l’avantage numérique continuera à donner des maux de tête au reste de la ligue. Même s’il est âgé de 31 ans, celui qui a été repêché en 1re ronde, 5e choix en 2006 par les Bruins de Boston, devrait, une fois de plus, atteindre et même franchir la barre des 80 points la saison prochaine.

logo17 Daniil Tarasov a été sélectionné en 3e ronde, 86e choix en 2016 par les Blue Jackets de Columbus qui lui ont fait signer un contrat d’entrée de trois ans. Puisque l’organisation est bien nantie à la position de gardien de but, les Jackets ont prêté ses services, la saison prochaine, au Assat, une équipe finlandaise. Selon le développement de leurs espoirs, Tarasov pourrait s’amener en Amérique du Nord en 2020-2021 pour se joindre aux Monsters de Cleveland, leur club-école dans la LAH.

logo21 Après avoir disputé la saison dernière avec le Heat de Stockton, le club-école des Flames de Calgary dans la LAH, avec qui il a récolté 38 points (17B, 21P) en 67 matchs, Spencer Foo a signé un contrat avec le HC Kunlun Red Star dans la KHL. C’est ce qu’a affirmé Elliotte Friedman de Sportsnet concernant celui qui avait signé un contrat avec les Flames il y a deux ans, soit en juin 2017, à titre d’agent libre puisqu’il n’a jamais été repêché. Il n’a disputé que quatre rencontres avec le grand club durant lesquels il a marqué deux buts. Incapable de se mériter un poste régulier avec les Flames, c’est sans doute ce qui l’a incité à poursuivre sa carrière en Russie. Il est possible qu’il ne revienne jamais jouer dans la LNH. Il pourrait cependant obtenir l’opportunité de porter les couleurs de la Chine lors des Olympiques d’hiver de 2022.

logo0 Les représentants de la LNH et de l’Association des Joueurs de la LNH se sont rencontrés pour discuter de la prochaine convention collective. Les joueurs sont représentés par Ron Hainsey, James Van Riemsdyk, Connor Hellebuyck, Connor McDavid et John Tavares; ces deux derniers sont, sans contredit, des joueurs de premier plan dont la contribution est grandement estimée. Quant à Hainsey, c’est un vétéran respecté qui s’est toujours impliqué au sein de l’Association. Hellebuyck est probablement présent pour représenter les gardiens. Van Riemsdyk est le seul réprésentant portant les couleurs d’un club américain, mais il s’agit assurément d’une coïncidence. Les deux parties ont beaucoup de sujets à discuter dont probablement le travail des officiels qui a beaucoup fait jaser durant les présentes séries ainsi que le processus de révision des jeux dont le mandat pourrait être modifié ou élargi.

Pour consulter la liste des changements recommandés par le Comité de compétition de la LNH, cliquez ici.
10 dernières chroniques
pub