Les Kings de Los Angeles tenteraient de se départir des services d'un de leurs défenseurs

Publié le 9 juin 2019 à 18h21
PAR

Pierre LeBrun de TSN et de The Athletic Toronto, a affirmé, lors du dernier épisode de Insider Trading, que le séjour de Dion Phaneuf avec les Kings de Los Angeles pourrait tirer à sa fin. En fait, ces derniers seraient même en pourparlers afin d’échanger le défenseur aussi rapidement que possible. Il semble cependant que ce soit plus facile à dire qu’à faire.

L’impact sur la masse salariale du contrat de Dion Phaneuf devrait être de 7 Millions$, mais une transaction précédente, incluant la rétention d’une partie de son salaire, fait en sorte qu’il n’est, de fait, que de 5.25 Millions$. Même si l’impact est moindre, il s’agit tout de même d’une somme importante pour tout club songeant à transiger pour acquérir ses services. Voilà pourquoi les Kings ne devraient pas trouver plusieurs clubs intéressés à discuter avec eux.

Phaneuf vient en effet de connaître sa pire saison depuis ses débuts dans la LNH alors qu’il n’ a obtenu que 6 points (1B, 5P) en 67 matchs en plus de présenter un différentiel de -21. Son pire total précédent était de 8 Points (1B, 7P) en 2015-2016 avec les Sénateurs d’Ottawa, mais il n’avait disputé que vingt rencontres cette année-là. Il est très loin des statistiques récoltées, à ses premières années, avec les Flames de Calgary, l’équipe qui l’a repêché en 1re ronde, 9e choix au total, en 2003. Il est donc logique de penser que ses meilleures années sont derrières lui.

Pour parvenir à conclure une transaction, Los Angeles devra vraisemblablement majorer son offre en y ajoutant un incitatif comme un choix de repêchage par exemple. Mais est-ce que l’équipe est prête à aller jusque là? Et même avec cet ajout, l’organisation risque de ne pas trouver davantage de preneurs. Phaneuf est, en effet, âgé de 34 ans et il lui reste encore deux saisons à écouler à son contrat ce qui risque d’être un obstacle.


Los Angeles, tout comme les Anaheim, tente de rajeunir ses effectifs. Il est donc presque certain que Phaneuf ne sera pas de l’alignement lorsque la saison 2019-2020 se mettra en branle. S’ils ne parviennent pas à l’échanger, il est probable que les Kings décident de racheter son contrat. Il deviendrait alors agent libre et pourrait peut-être intéresser une autre équipe puisque son salaire sera alors significativement moins élevé. C’est à suivre.

Selon vous, que réserve l’avenir à Dion Phaneuf: Los Angeles ou ailleurs?

Crédit : hockeyfeed.com
10 dernières chroniques
pub