Kaapo Kakko se retire du combine de la LNH

Publié le 28 mai 2019 à 15h49
PAR

Aujourd’hui débutait l’événement annuel du « NHL Scouting Combine » de la LNH dans la ville de Buffalo. Cet événement rassemble plus d’une centaine d’espoirs en vue du prochain repêchage et c’est une bonne manière pour les différentes équipes de la LNH d’évaluer ces espoirs sur le plan physique, à l’aide d’une multitude de tests.

La liste officielle des espoirs présents au « combine » a été dévoilée plus tôt aujourd’hui et nous apprenons que le nom du Finlandais Kaapo Kakko n’en fait pas partie. Kakko fait donc partie d’une liste de six espoirs qui ne participeront pas aux tests de la LNH.


Selon Adam Kimelman, du site NHL.com, la raison du retrait de Kakko n’a pas été dévoilée. Plusieurs raisons et spéculations peuvent donc être associées à cette absence du Finlandais de 18 ans…


La première, qui est la moins probable, mais qui est toujours possible jusqu’à preuve du contraire, serait que Kaapo Kakko aurait pris la décision de ne pas jouer dans la LNH la saison prochaine et qu’il aurait décidé de continuer à jouer en Europe.

La deuxième option, qui est plus réaliste et compréhensible, est que Kakko, qui vient tout juste d’aider la Finlande à remporter l’Or au Championnat Mondial de hockey pas plus tard que dimanche passé, a joué beaucoup de hockey au cours des derniers jours. Les Finlandais ayant fêté leur victoire lundi à Helsinki, Kakko est peut-être pris d’une certaine fatigue.

La troisième option est que, pour les mêmes raisons que l’option précédente, l’attaquant soit aux prises avec une certaine blessure qui l’empêche de prendre part aux différents tests physiques.
Il se peut aussi, finalement, que son absence soit due à des raisons personnelles qu’il ne veut pas dévoiler, tout simplement.

Kaapo Kakko, qui est considéré comme le meilleur espoir européen, ainsi que le 2e espoir de tout le repêchage 2019, derrière l’Américain Jack Hughes, n’a plus rien à prouver en vue du repêchage. En 10 matchs lors du Championnat Mondial, il a inscrit six buts et récolté une mention d’aide, pour un total de sept points. Bien que sa production ait diminuée vers la fin du tournoi, il a tout de même démontré de grandes habilités tout en jouant avec des hommes à l’âge de 18 ans.

Kakko a aussi remporté l’Or au Championnat Mondial Junior de l’IIHF en janvier dernier, inscrivant le but gagnant lors de la finale face aux Américains. Il avait terminé le tournoi avec une récolte de cinq points (deux buts et trois mentions d’aide) en sept matchs.

Bien que son absence à Buffalo pour le « combine » de la LNH soit décevante, la meilleure chance qu’avait Kaapo Kakko d’espérer surpasser Jack Hughes en tant que premier choix au total lors du repêchage de 2019 à Vancouver était de bien performer en Slovaquie lors du Championnat Mondial.

C’est exactement ce qu’il a fait :

- Kaapo Kakko : 10 matchs / 6 buts / 1 mention d’aide / 7 points

- Jack Hughes : 7 matchs / 0 but / 3 mentions d’aide / 3 points

Reste à voir si le Finlandais de 6 pieds 2 en aura fait assez afin de faire changer d’idée l’État-Major des Devils du New Jersey qui, on s’en souvient, détient le premier choix du repêchage cette année.

Selon vous, cette absence au « combine » lui nuira-t-elle ?
10 dernières chroniques
pub