photo

Le jeune défenseur recrue des Bruins pourrait être suspendu aujourd’hui pour son geste

8 février 2020
Hier, les Bruins affrontaient les Coyotes au TD Garden de Boston. Il s’agissait d’un match fort important pour les deux équipes; Boston désirant continuer à monter dans le classement et Arizona visant à conforter sa place dans les séries après avoir effectué quelques mouvements significatifs à leur alignement. Les Bruins se sont sauvés avec la victoire par la marque de 4-2 et donc, après la rencontre le sujet de conversation aurait dû être la situation précaire des Yotes. Ces derniers avec 61 points (27-23-7) en 57 rencontres, sont encore le deuxième club repêché, mais ils sont talonnés de près par les Flames, qui n’ont qu’un point de retard, avec deux matchs en main, par les Predators (59 points en 54 matchs) sans compter les Blackhawks et le Wild et leurs 58 points en 54 matchs. Pourtant, le sujet de conversation sur toutes les lèvres était, une fois de plus, l’inconstance des arbitres; les partisans des Bruins étant outragés et ils n’ont pas tout à fait tort.

QUIZ - HOCKEY
Quelle double nationalité Austin Matthews possède-t-il?
AMERICANO-AUSTRALIENNE
AMERICANO-MEXICAINE
CANADO-AMERICAINE
CANADO-AUSTRALIENNE
CANADO-MEXICAINE
LATINO-AMERICAINE


La controverse a entouré principalement deux décisions des officiels. La première a entraîné l’expulsion de la recrue Jeremy Lauzon quelques secondes après qu’il soit sorti du banc des pénalités pour bâton élevé. Presque aussitôt, Lauzon s’est retrouvé dans une excellente position pour marquer sans pourtant être capable de capitaliser sur cette opportunité et cela l’a probablement frustré. Peu après cet échec, l’attaquant Derek Stepan s’est retrouvé au dessus d’une rondelle libre qu’il s’est empressé de dégager, mais ce ne fut malheureusement pas assez rapide pour lui éviter de se retrouver en danger. Était-ce de la frustration ou de la témérité de la part du jeune défenseur des Bruins? Peu importe la raison, Lauzon a atteint Stepan à la tête et le joueurs des Coyotes s’est écroulé sur la patinoire.

Voici la vidéo de l’incident qui s’est produit à 19:34 de la première période :



La reprise semble montrer que Lauzon a raté l’épaule de Stepan pour atteindre sa mâchoire avec son coude. La tête de ce dernier a alors heurté la bande devenant ainsi le point principal de l’impact. Le centre des Coyotes, sonné et chancelant, a eu besoin de l’aide du soigneur pour retraiter au vestiaire, mais, heureusement, il a été apte à revenir au jeu par la suite. Quant à Lauzon, il a été expulsé de la rencontre. De plus, son geste lui a valu d’être convoqué par le Département de la sécurité des joueurs. La convocation aura lieu aujourd’hui avant le match opposant les Yotes aux Red Wings. On saura, à ce moment, si Lauzon y participera ou non de même que la durée de sa suspension, s’il y a lieu.





Le coup à la tête de Stepan aurait pu et dû être évité et personne à Boston ne défend Lauzon pour son geste. La plupart des partisans seraient probablement même prêts à accepter une suspension de un à deux matchs pour ce coup dangereux. Le problème pour les fans est qu’ils considèrent que les règlements sont appliqués de manière inconsistante lorsqu’il s’agit de leurs joueurs d’où leur frustration. Ceux-ci font référence au geste posé par Lawson Crouse, des Yotes, envers Charlie McAvoy, des Bruins, un peu plus tard durant la rencontre. Tout comme lors de l’incident Lauzon-Stepan, Crouse a donné un coup à la tête de McAvoy et là aussi l’attaquant des Coyotes semble avoir utilisé son coude ou son avant-bras.

Voici la vidéo de cet incident :



Même si Lauzon avait été expulsé de la rencontre, un peu plus tôt, pour un geste similaire, Crouse, quant à lui, ne s’est vu infliger que deux minutes de pénalité (rudesse) pour son coup à l’égard d’un des meilleurs joueurs des Bruins. Dans le cas du défenseur de Boston, les arbitres ont pris la bonne décision en lui infligeant une pénalité de match pour son geste, mais Crouse n’aurait-il pas mérité la même sentence?

Un coup illégal à la tête est un motif pour se mériter non seulement d’être expulsé d’une rencontre, mais, de plus, d’être suspendu et, dans ces circonstances, le Département de la sécurité des joueurs peut toujours effectuer des ajustements à la sentence après avoir révisé le geste. Au moment d’écrire ces lignes, il n’y a aucune indication que cela sera le cas. Ceci n’a fait qu’accroître la frustration des partisans envers ce qui semble démontrer, à tous le moins, de l’inconstance dans la façon d’arbitrer une rencontre.

Il s’agit donc non pas d’un, mais de deux dossiers à suivre soit celui de Lauzon (suspension ou non et si oui, combien de matchs) et Crouse pour les mêmes raisons.

MISE À JOUR à 12:45 :

Le Département de la sécurité a statué sur la situation de Jeremy Lauzon. Ce dernier s’est vu imposer une suspension de deux matchs pour son geste à l’endroit de Derek Stepan. Pour plus de détails. Cliquez ici.

Crédit : Hockeyfeed.com
Selon vous, les Bruins ont-ils raison d’être frustrés en raison de l’inconstance des arbitres?
SONDAGE
Quel scénario préféreriez-vous si la saison de la LNH reprenait?
FIN DE SAISON RÉGULIÈRE + SÉRIES
DIRECTEMENT DES SÉRIES À 16 ÉQUIPES
DIRECTEMENT DES SÉRIES AVEC PLUS D'ÉQUIPES
IL VAUT MIEUX ANNULER LA SAISON
QUIZ - HOCKEY
Quelle double nationalité Austin Matthews possède-t-il?
AMERICANO-AUSTRALIENNE
AMERICANO-MEXICAINE
CANADO-AMERICAINE
CANADO-AUSTRALIENNE
CANADO-MEXICAINE
LATINO-AMERICAINE
   DERNIÈRES VIDÉOS   
   VIDEO
video
Alexander Ovechkin passe au « clipper » durant la quarantaine
   VIDEO
video
Le fils d'Antoine Roussel refuse de vivre dans un monde sans hockey et il prend les choses en main
   VIDEO
video
Pas de bâton? Pas de problèmes, admirez cette passe fantastique avec le patin
   VIDEO
video
SOUVENIR CH : 12 février 2006, Francis Bouillon passe le KO à Darcy Tucker
   DERNIÈRES CHRONIQUES   
   HOCKEY
video
Colby Cave a dû être opéré d’urgence
   HOCKEY
video
Un autre joueur de la LNH testé positif pour la COVID-19
   HOCKEY
video
Claude Julien donne des nouvelles de Tatar et Mete
   HOCKEY
video
Colby Cave des Oilers d'Edmonton a été placé dans un coma artificiel
SONDAGE
Quel scénario préféreriez-vous si la saison de la LNH reprenait?
FIN DE SAISON RÉGULIÈRE + SÉRIES
DIRECTEMENT DES SÉRIES À 16 ÉQUIPES
DIRECTEMENT DES SÉRIES AVEC PLUS D'ÉQUIPES
IL VAUT MIEUX ANNULER LA SAISON