Sept recruteurs professionnels des Blackhawks épient le CH!

Publié le 17 janvier 2020 à 10h40
PAR

La fin de saison des Blackhawks de Chicago s'annonce plutôt mouvementée.

Tout d'abord, ils sont toujours dans la course aux séries avec un retard de cinq points sur la 8e et dernière place de l'Association de l'Ouest. La course s'annonce difficile et l'équipe ne dispose d'aucune marge de man½uvre (marge actuelle projetée d'environ 200 000$) sur la masse salariale pour ajouter un joueur d'impact à leur effectif. À moins de réussir à se débarrasser d'un important contrat, les Hawks auront les mains nouées d'ici la date limite des transactions.

QZ

À ce titre, il serait surprenant de les voir réussir à se départir de contrat de joueurs vieillissants tels que Duncan Keith (5,5M$ pour les trois prochaines années) et Brent Seabrook (6,9M$ - pour les quatre prochaines années et actuellement sur la liste des blessés). Brandon Saad, avec son salaire de 6M$ annuellement, sera également difficile à échanger. La seule possibilité serait de réussir à échanger un de leurs deux gardiens, Corey Crawford à 6M$ ou Robin Lenher à 5M$, qui deviendront tous les deux joueurs autonomes sans compensation à la fin de l'année.


De plus, notons que les Hawks devront, d'ici l'été, renégocier les contrats de pas moins de huit joueurs de leur alignement actuel (incluant Lenher et Crawford) et disposent, à moins d'une augmentation du plafond salarial, de moins de 9M$ pour y arriver.

En effet, ils devront renégocier les contrats de Dylan Strome (30 points en 40 parties avec un contrat de près de 900K$) et Dominik Kubalik (18 buts en 46 parties avec un salaire de près de 800K$) qui deviendront joueurs autonomes avec compensation et devraient obtenir des augmentations substantielles pour l'année prochaine. Ils devront également mettre sous contrat un gardien #1.

De ces faits, il faut s'attendre à voir bouger les Hawks d'ici la fin de l'année, que ce soit pour obtenir de l'aide en vue de la course aux prochaines séries ou encore, pour libérer de la masse salariale en vue de la prochaine saison.

Ajoutons à ces faits qu'une impressionnante délégation de sept recruteurs professionnels assistaient à la partie du Canadien de mercredi dernier. Hasard? Peut-être, sachant que le CH affrontait les Hawks. Mais personne ne peut nier le lien naturel qui existe entre Marc Bergevin et le DG Stan Bowman avec les récents échanges d'Andrew Shaw et Phillip Danault.

S'il serait surprenant que Chicago échange Strome et Kubalik ou que le Tricolore soit intéressé à un gardien de but, il serait beaucoup plus probable qu'Erik Gustafsson soit ciblé d'ici la date butoir. Ce dernier deviendra joueur autonome sans compensation le 1er juillet et touche actuellement un salaire de 1.5M$. Après avoir connu une saison de 60 points l'an dernier, gageons que son salaire devrait augmenter substantiellement.Le défenseur offensif connaît une saison beaucoup moins productive cette année (18 points en 47 parties). Par contre, il demeure un défenseur gaucher avec de belles qualités offensives, qui peut être un quart-arrière sur le jeu de puissance et est capable de jouer beaucoup de minutes.

Serait-ce possible que le CH acquiert le contrat de Crawford pour le restant de la saison en obtenant Eric Gustafsson en compensation contre Ilya Kovalchuk qui gagne 700K$ et un choix au repêchage? L'avenir nous le dira...
SONDAGE
17 Janvier   |   1230 réponses
Sept recruteurs professionnels des Blackhawks épient le CH!

Pensez-vous que le CH et les Blackhawks de Chicago effectueront une transaction d'ici la fin de la saison?

Oui55244.9 %
Non67855.1 %
LISTE DES SONDAGES
10 dernières chroniques
pub