Une grosse lacune d’Arber Xhekaj pourrait être la raison de son départ de Montréal
|
Christopher Lewis
10 fév 2026 (18h33)
|
|
Crédit photo: David Kirouac-Imagn Images
Faut se dire les vraies choses, le cas d'Arber Xhekaj commence à faire jaser les partisans du Canadien de Montréal.
Le colosse du Tricolore apporte une dimension physique unique que personne d'autre ne possède dans l'alignement de Martin St-Louis.
Sa robustesse est une denrée rare dans la LNH d'aujourd'hui. On s'entend que voir le Shérif jeter les gants, ça réveille le Centre Bell en un rien de temps.
Mais soyons honnêtes, le hockey ne se joue pas juste avec les poings. Malgré son utilité évidente pour protéger ses coéquipiers, Arber traîne une grosse lacune dans son propre territoire.
Il fait beaucoup trop de fautes dans sa zone défensivement. On le voit régulièrement perdre ses couvertures ou prendre des décisions précipitées sous pression.
L'exécution n'est pas toujours fluide lors des sorties de zone. Cette inconstance flagrante commence à peser lourd dans la balance pour la direction montréalaise.
Le problème est simple : les hommes forts ne peuvent plus se permettre d'être un boulet en défense. Son absence après une pénalité ou une erreur fait trop mal à l'équipe.
« Arber Xhekaj apporte une robustesse qui fait défaut aux Canadiens. Cela dit, son temps de jeu demeure limité. Bien qu'il ait progressé, il commet encore des erreurs. Son profil unique le rend attrayant pour d'autres équipes, ce qui pourrait faire de lui une monnaie d'échange. »
-Eric Macramalla
-Eric Macramalla
Le Shérif sur le marché des transactions?
Avec la reconstruction qui avance, Montréal a besoin de défenseurs capables d'assurer une relance rapide. On ne peut pas sacrifier la structure défensive pour quelques coups d'épaule.
Son profil unique fait de lui un atout intéressant pour une transaction. Plusieurs équipes de la division Atlantique aimeraient ajouter du muscle pour les séries.
Si Xhekaj ne stabilise pas son jeu défensif rapidement, Kent Hughes pourrait être tenté de passer à autre chose. Un changement d'air semble de plus en plus probable pour le numéro 72.
C'est dommage, car on adore son intensité, mais son utilisation donne un indice pour la suite. Faut l'avouer, son avenir à Montréal ne semble pas être garanti.
À lire également sur Rumeurs De Transaction :
Patrik Laine sacrifié pour Nazem Kadri à Montréal?
Patrik Laine sacrifié pour Nazem Kadri à Montréal?