Crédit photo: David Kirouac-Imagn Images
On s'entend que le dossier Patrik Laine commence à peser lourd dans le vestiaire des Canadiens de Montréal. L'attaquant de 27 ans s'entraîne avec ses coéquipiers depuis deux semaines, mais il regarde encore les matchs du haut de la galerie de presse.
Kent Hughes ne chôme pas pendant cette pause olympique.
Plusieurs rumeurs indiquent que le DG tente agressivement de transiger son ailier de 6'4" pour libérer de l'espace sous le plafond salarial.
Faut se dire les vraies choses, le contrat de 8,7 millions de dollars de Laine ne fait pas courir les foules dans la LNH. Darren Dreger de TSN rapporte d'ailleurs que les acheteurs se font plutôt rares par les temps qui courent.
C'est pas mêlant, Montréal devra probablement se montrer flexible pour bouger ce contrat imposant. Nick Kypreos mentionne que Hughes serait prêt à retenir jusqu'à 50 % du salaire pour faciliter une sortie avant la fin de la saison.
Laine n'a disputé que 5 parties cette saison dans la LNH, récoltant 1 passe et aucun but. Il termine avec un différentiel de -3 et un temps de glace moyen de 12:36, bien loin des attentes placées en lui.
Un troc majeur avec Calgary pour Kadri
Pierre LeBrun : À propos de Patrik Laine : Je pense qu’il est possible que son contrat soit inclus dans une transaction plus importante si l’équipe estime pouvoir faire quelque chose pour son top 6 ; il n’est pas exclu qu’il termine la saison ; toutes les options sont envisagées
Selon LeBrun, y’a de fortes chances que Laine finisse l’année à Montréal si aucune offre majeure ne se présente pour améliorer le top 6. On s'entend que le Tricolore n’est pas mal pris, mais son contrat de 8,7 millions $ pèse lourd dans la balance.
Parcontre, l'insider Pierre croit bien que Laine pourrait être la pièce centrale d'une transaction majeure. Le Tricolore aurait dans sa mire le vétéran Nazem Kadri des Flames de Calgary pour solidifier son top-6 en vue des séries.
Avec 39 points en 56 matchs cette saison, Kadri apporterait du chien et de l'expérience au centre. Par contre, Kent Hughes hésiterait encore à ajouter un espoir de qualité ou un choix de repêchage pour conclure l'entente.
Il faut rester vigilant car l'intérêt pour Kadri semble s'être refroidi récemment selon certaines sources.
Kent Hughes ne veut pas non plus s'encombrer d'un contrat trop long, Kadri étant lié aux Flames jusqu'en 2029.
On ne reverra probablement plus Patrik Laine dans l'uniforme bleu-blanc-rouge.
Son départ permettrait enfin au club de magasiner un atout offensif capable de produire immédiatement sans les risques liés à sa santé fragile.
À lire également sur Rumeurs De Transaction :
Transaction : Voici le joueur du Canadien identifié pour servir de monnaie d'échange
Transaction : Voici le joueur du Canadien identifié pour servir de monnaie d'échange