« Je le mets dans mon top 10 présentement » : Kent Hughes réussit encore un coup de maître
|
Christopher Lewis
10 fév 2026 (17h07)
|
|
Crédit photo: Sportsnet
Le dossier d'Alexander Zharovsky retient l'attention dans l'entourage du Canadien de Montréal.
Plusieurs recruteurs ont donné ses propos intéressants à Marco D'Amico, plaçant l'ailier dans un potentiel top 10 du repêchage 2025, forcent une analyse sérieuse.
On s'entend que le Russe de 6’1 et 176 livres s'impose comme une pièce intrigante de la reconstruction cette saison.
Sélectionné au deuxième tour après la transaction de Noah Dobson, Zharovsky bénéficie d'un contexte favorable en KHL.
Sa production offensive actuelle est presque identique à celle d'Ivan Demidov au même stade l'an dernier. En 44 matchs, il affiche 13 buts et 23 mentions d'aide, mais une nuance statistique s'impose.
Zharovsky profite d'un temps de glace supérieur à Salavat Yulaev avec une moyenne de 15:13 par rencontre. Il est le pilier de l'avantage numérique, un élément qui génère environ 45% de ses points totaux.
Une progression physique nécessaire pour la LNH
L'exécution solide de ses jeux en espace restreint demeure sa plus grande force. Les observateurs s'entendent pour dire que ses mains sont parmi les plus fluides du dernier repêchage.
Il démontre une créativité évidente lors des entrées de zone contrôlées pour déstabiliser l'adversaire. Son contrôle de rondelle lui permet de se sortir de l'embarras malgré une pression constante.
Toutefois, son explosion sur patins nécessite encore du travail, particulièrement lors des changements de direction. Il perd une certaine efficacité en virage, un détail qui pardonne moins face aux défenseurs de la LNH.
Le talent pur est indéniable, mais son développement sera la clé de son succès. Une saison supplémentaire en Russie permettrait à l'attaquant de magasiner du muscle avant de viser un rôle sur un top 6 du Canadien de Montréal.
À lire également sur Rumeurs De Transaction :
Patrik Laine sacrifié pour Nazem Kadri à Montréal?
Patrik Laine sacrifié pour Nazem Kadri à Montréal?
Précédemment sur Rumeurs De Transaction