SONDAGES     LNH     CANADIENS

Un journaliste lance un avertissement à l'endroit d'Oliver Kapanen


Patrick Dragon
15 déc 2025  (18h55)
13 décembre 2025 ; New York, New York, États-Unis ; Oliver Kapanen (91), centre des Canadiens de Montréal, contrôle le palet lors de la première période du match contre les Rangers de New York au Madison Square Garden
Crédit photo: Wendell Cruz-Imagn Images

Oliver Kapanen ramène le dossier du 2e centre sur la table.

Dans une sortie qui a rapidement fait jaser, Anthony Marcotte a vanté un très bon match de Kapanen, chez lui, en rappelant qu'il a même eu à se défendre contre Connor McDavid.
Le message est simple : avant de parler d'un gros échange pour un fameux 2e centre, garde la tête froide.
Jeudi dernier, Kapanen a aussi trouvé le fond du filet dans une victoire de 4-2 contre les Penguins de Pittsburgh, un match marqué par 35 arrêts de Jacob Fowler pour ses débuts dans la LNH.
Kapanen n'est pas un nom sorti de nulle part. Le Canadien de Montréal l'a repêché au 64e rang au total en 2021, et son profil est déjà celui d'un centre de 6 pieds 2 pouces, 194 livres. Né le 29 juillet 2003, il a maintenant 22 ans.

Anthony Marcotte met Oliver Kapanen au coeur du débat

Le nerf de la guerre, c'est la valeur. Un 2e centre établi coûte cher, souvent en jeunes joueurs, en choix et parfois les deux.
Marcotte prêche la prudence, parce que sacrifier un espoir qui progresse, ça peut te revenir en pleine face plus vite que tu le penses.
Ça a été une très bonne période pour Oliver Kapanen dans son territoire. Il fait des jeux que peu de joueurs de son âge ont su assimiler. Ce n'est pas évident de défendre contre McDavid, et il l'a fait. Je serais très prudent de l'échanger contre le fameux 2e centre, moi.

Sur le plan contractuel, Kapanen est aussi facile à aimer. Il est sous contrat d'entrée de trois saisons, de 2024-2025 à 2026-2027, avec un salaire de 925 000 $ cette saison.
Ses chiffres en Europe expliquent pourquoi le monde s'accroche.
En 2023-2024, dans la Liiga, il a produit 34 points en 51 matchs, avec 14 buts et 20 passes, en plus d'ajouter 14 points en 13 matchs en séries éliminatoires.
Au Championnat mondial 2024, il a aussi marqué six buts en huit matchs avec la Finlande. Bref, avant de l'envoyer ailleurs pour «le» 2e centre, ça prend un prix qui fait vraiment du sens.

RUMEURS DE TRANSACTION
COPYRIGHT @2026 - TOUS DROITS RESERVES.
CONDITIONS D'UTILISATION
POLITIQUE DE CONFIDENTIALITE
POLITIQUE RELATIVE AUX COOKIES
FLUX RSS - SITEMAP - ROBOTS.TXT