SONDAGES     LNH     CANADIENS

Présentement EN FEU


Un ancien joueur du Canadien de Montréal s'éteint


PUBLICATION
Julien Trekker
1 mai 2025  (15h01)
PARTAGER
SUIVEZ-NOUS

Un ancien joueur du Canadien de Montréal s'éteint : l'organisation est en deuil
Crédit photo: Macdonald Stewart/Hockey Hall of Fame

L'organisation des Canadiens de Montréal est en deuil à la suite de l'annonce du décès de l'ancien joueur, Phil Roberto.

Hier soir, l'Association des anciens joueurs de la LNH a annoncé le décès de Phil Roberto à l'âge de 76 ans. Il a joué dans la Ligue nationale de hockey entre 1969 et 1979, gagnant une Coupe Stanley avec les Canadiens de Montréal en 1971.
Il a entre autres patiné aux côtés de Jean Béliveau, Yvan Cournoyer, Henri Richard, Serge Savard et plusieurs autres membres du Temple de la renommée du hockey, lors de cette conquête.
Roberto a également joué pour les Blues de St. Louis, les Red Wings de Détroit, les Scouts de Kansas City, les Rockies du Colorado et les Barons de Cleveland.
Dans sa carrière, il a récolté 181 points en 385 matchs de saison régulière, en plus d'ajouter 17 points en 31 matchs de séries éliminatoires.
Voici le communiqué officiel de la LNH:
« L'Association des anciens de la LNH est profondément attristée d'apprendre le décès de Phil Roberto, à l'âge de 76 ans. [...]

Après une dernière saison de hockey junior en 1968-1969, Phil a fait ses débuts dans la LNH pour les Canadiens de Montréal, le 17 décembre 1969. Alors qu'il a passé la majeure partie de la saison 1969-1970 avec les Voyageurs de Montréal de la LAH, Phil a participé à 54 matchs de saison régulière pour les Canadiens la saison suivante, marquant son premier but en carrière le 16 janvier 1971, contre Eddie Johnston de Boston.

Au printemps 1971, Phil et ses coéquipiers de Montréal ont soulevé la Coupe Stanley après avoir vaincu les Blackhawks de Chicago, lors du septième match de la finale de la Coupe Stanley. [...]

Nous adressons nos sincères condoléances à la famille, aux amis et aux anciens coéquipiers de Phil pendant cette période incroyablement difficile. »

NHL Alumni
« Nos pensées accompagnent la famille et les amis de Phil Roberto, décédé à l'âge de 76 ans.

Roberto a fièrement porté le Blue Note de 1971 à 1974, disputant 148 matchs de saison régulière avec St. Louis. »
Roberto avait d'ailleurs récolté une mention d'aide sur le 500e but en carrière de Jean Béliveau. Voici ce qu'il avait dit après le match, le 11 février 1971:
« Quand j'étais jeune, j'avais Jean et Frank [Mahovlich] comme héros. Quant à avoir assisté au 500e but de Jean, c'est tout simplement incroyable. Mais c'est génial. »

« Je savais qu'on avait un avantage de 3 contre 2. J'ai vu Jean, et le défenseur était juste devant moi. Je ne pensais pas à son 500e but ou quoi que ce soit. Je savais simplement qu'il avait plus de chances que moi et j'ai passé la rondelle.

« C'est beaucoup de buts. Ça prend beaucoup de temps pour en marquer autant. C'était ma plus grande émotion en hockey, juste d'être sur la glace pour ça. »


Nos pensées accompagnent la famille, les amis et tous ceux qui ont côtoyé Phil Roberto, pendant cette épreuve.
SONDAGE
1 MAI   |   762 RÉPONSES
Un ancien joueur du Canadien de Montréal s'éteint

Est-ce que le CH devrait souligner le décès de Phil Roberto lors du premier match de la prochaine saison?

Oui54871.9 %
Non21428.1 %
Liste des sondages

RUMEURSDETRANSACTION.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES