SONDAGES     LNH     CANADIENS

Samuel Montembeault est en train d'écrire son nom dans l'histoire de la LNH pour une raison bien précise


Cimon Asselin
20 jul 2025  (12h41)
Samuel Montembeault
Crédit photo: RDS

À 28 ans, le gardien de but Samuel Montembeault semble toujours en constante progression et il est maintenant le numéro un chez le Canadien de Montréal. Vous l'ignorez peut-être, mais Samuel est en train d'écrire son nom dans l'histoire de la LNH pour une raison bien précise et il le mérite amplement.

En octobre 2021, Marc Bergevin réalisait un excellent coup en réclamant Samuel Montembeault, des Panthers de la Floride, au ballottage.
Choix de 3e ronde, 77e au total en 2015, le natif de Bécancour obtenait une chance en or de pouvoir s'établir dans la LNH, puisque, dans son ancienne formation, il était derrière Sergei Bobrovsky et le jeune Spencer Knight.
Samuel Montembeault s'est amené à Montréal dans une formation qui connaissait des moments extrêmement difficiles après avoir pourtant atteint la Coupe Stanley au printemps 2021.
Dès ses premières semaines avec l'organisation, il voyait Marc Bergevin se faire montrer la porte de sortie, en novembre, et Dominique Ducharme. Puis, Jeff Gorton, Kent Hughes et Martin St. Louis s'amenaient officiellement avec le club.
À sa première saison chez le Tricolore en 2021-22, il a partagé le filet avec Jake Allen, Andrew Hammond, Cayden Primeau, Michael McNiven et Carey Price.
Cependant, Samuel a été combatif et il n'a jamais baissé les bras, en plus de travailler extrêmement fort pour continuer sa progression. Quatre ans après avoir été réclamé au ballottage, il est maintenant l'homme de confiance devant le filet et il a été très solide lors des séries éliminatoires 2025.

Samuel Montembeault rejoint Paul Byron chez les meilleurs joueurs réclamés au ballottage dans l'histoire de la LNH

En octobre 2015, Marc Bergevin a frappé fort au ballottage en réclamant Paul Byron des Flames de Calgary.
Ce dernier n'a plus besoin de présentation à Montréal et il a toujours beaucoup apprécié des partisans.
Byron et Montembeault sont assurément dans les meilleurs joueurs réclamés au ballottage dans toute l'histoire de la LNH.
Dans les dernières années, seul Gustav Forsling, qui est passé des Hurricanes aux Panthers, rejoint le duo du Tricolore.
Kasperi Kapanen, Anton Forsberg, Dante Fabbro, James Reimer, Adam Gaudette, Scott Wedgewood, A.J. Greer, Barclay Goodrow, Calvin Pickard, Eeli Tolvanen et Jussi Jokinen sont également dans la liste des bons coups depuis dix ans.
Plusieurs anciens choix du Canadien ont aussi été réclamés au ballottage, dont Noah Juulsen, Victor Mete, Nikita Scherbak et Jacob De La Rose. Alex Galchenyuk a lui aussi été soumis au ballottage par la Caroline, mais il n'a jamais trouvé preneur.
L'organisation montréalaise a aussi fait un autre très bon coup en réclamant le défenseur Johnathan Kovacevic, tout comme avec Rem Pitlick qui, sans être étincelant, n'a pas été mauvais dans la belle province. On a également apprécié le passage d'Antti Niemi, qui a tout de même affiché une moyenne de 2.46 et .929% après avoir été réclamé par Montréal en 2017-18.
Ils ont également tourné leurs choix vers Colin White, Chris Tierney, Kale Clague, Adam Brooks et Logan Shaw, mais disons que c'était un peu moins concluant.

Avec les noms de Forsling, Byron et Montembeault dans l'histoire de la ligue, vous pouvez ajouter Stu Grimson, Norm Maciver, Ray Whitney, Ilya Bryzgalov, Manny Malhotra, Steve Sullivan, Martin Gelinas, Mark Recchi et Todd Elik.
S'il continue d'impressionner, Samuel Montembeault pourrait terminer très haut dans cette catégorie.

RUMEURS DE TRANSACTION
COPYRIGHT @2026 - TOUS DROITS RESERVES.
CONDITIONS D'UTILISATION
POLITIQUE DE CONFIDENTIALITE
POLITIQUE RELATIVE AUX COOKIES
FLUX RSS - SITEMAP - ROBOTS.TXT