SONDAGES     LNH     CANADIENS

Rien ne va plus pour Samuel Montembeault : une autre tuile lui tombe dessus


Patrick Dragon
9 déc 2025  (18h13)
Samuel Montembeault
Crédit photo: Rumeur de Transactions

Les Jeux olympiques approchent et, au Canada, le dossier des gardiens commence à faire jaser pour vrai.

Même si la participation des joueurs de la LNH à Milan a été entérinée il y a quelques mois, la ligue rappelle déjà qu'elle peut retirer ses vedettes si la patinoire principale n'est pas prête ou si la glace est jugée dangereuse.
Les travaux à Milan tirent de la patte et on parle d'une aréna testée tout juste avant le tournoi, ce qui inquiète sérieusement la ligue et l'Association des joueurs.
Dans ce contexte brumeux, les propos récents de Pierre LeBrun sur le portrait d'Équipe Canada attirent l'attention à Montréal. Dans un segment télé, l'insider a rappelé que les joueurs canadiens présents à la Confrontation des 4 Nations restent, pour la plupart, bien placés pour un poste olympique.
L'exception possible, c'est Samuel Montembeault, dont le dossier est devenu fragile avec son début de saison plus difficile.
Rappelons qu'en août, Montembeault, Nick Suzuki et Noah Dobson avaient tous reçu une invitation pour le camp d'orientation d'Équipe Canada en vue des Jeux de 2026.
Trois joueurs du Canadien dans ce groupe, c'était énorme et ça laissait croire que le Tricolore serait bien représenté sur la grande scène internationale.
Sur la glace, la réalité a toutefois rattrapé Montembeault. À 29 ans, le gardien québécois montre cette saison une fiche de 5-6-1, avec une moyenne de 3,61 et un taux d'arrêts de 0,861 en 14 matchs.
Ce sont des chiffres loin de ce qu'il a offert l'an passé et loin aussi de ce que les décideurs d'Équipe Canada espéraient voir d'un candidat sérieux pour le tournoi olympique.

Samuel Montembeault doit maintenant répondre

Collectivement, le Canadien présente une fiche de 13-9-3, ce qui place encore le club dans la course de l'Atlantique malgré une séquence plus chancelante depuis le début de décembre.
Dans ce scénario, Suzuki et Dobson semblent consolider leur dossier auprès d'Équipe Canada, alors que Montembeault, lui, joue presque chaque départ comme une audition de plus pour sauver sa place sur la liste d'environ une trentaine de noms encore en lice.
Au moins, Montembeault n'est pas prisonnier de sa situation. Avec un contrat de trois ans à 3,15 millions par saison, il reste une aubaine potentielle si ses chiffres remontent.
Il connaît la marche à suivre : il a déjà renversé des scénarios moins favorables dans sa carrière. La meilleure réponse à toute cette pression reste toujours la même pour un gardien du CH qui vise les Jeux olympiques de 2026 : enchaîner les gros arrêts et forcer les dirigeants d'Équipe Canada à le remettre dans le plan.

RUMEURS DE TRANSACTION
COPYRIGHT @2026 - TOUS DROITS RESERVES.
CONDITIONS D'UTILISATION
POLITIQUE DE CONFIDENTIALITE
POLITIQUE RELATIVE AUX COOKIES
FLUX RSS - SITEMAP - ROBOTS.TXT