SONDAGES     LNH     CANADIENS

Plusieurs vétérans inquiètent énormément chez le Canadien de Montréal


Christopher Lewis
10 déc 2025  (8h43)
Plusieurs vétérans inquiètent énormément chez le Canadien de Montréal
Crédit photo: Habs Eyes On The Prize

Ça devient lourd pour certains vétérans du Canadien de Montréal cette saison.

Le club montre une fiche de 15-10-3 pour 33 points et se bat encore pour une place intéressante dans l'Atlantique, mais les chiffres de quelques anciens font sourciller.
Jake Evans, Josh Anderson et Alexandre Carrier vivent tous une saison pénible au chapitre du différentiel.
Evans affiche 4 buts, 4 passes et un différentiel de -15 en 27 matchs. Anderson et Carrier ont chacun 8 points, avec un différentiel de -11 et -10 après 26 rencontres.
Pour des joueurs qui passent encore entre 15 et 19 minutes par match sur la glace, ça commence à faire beaucoup de poids sur la masse salariale et sur la feuille de pointage.
Un commentaire qui circulait récemment résume bien le malaise chez plusieurs partisans: « les vétérans coulent cette équipe » et Martin St-Louis continue de les utiliser comme s'ils étaient intouchables, alors que le troisième et le quatrième trio auraient clairement besoin de sang neuf.

Martin St-Louis face à ses vétérans

Pendant ce temps, les jeunes amènent de l'énergie et des points importants. On n'a qu'à penser au match contre Vancouver, où Ivan Demidov a récolté un but et deux passes et Juraj Slafkovsky un but et une passe pour renverser la vapeur et offrir une victoire de 4 à 3 au Tricolore.
Evans tourne autour de 15 minutes par soir, souvent en désavantage numérique.
Anderson oscille près de 15 minutes aussi sur l'aile droite, alors que Carrier flirte avec les 19 minutes par match comme pilier de la brigade défensive du Canadien.
Ce temps de glace reflète la confiance de l'entraîneur-chef, mais il met aussi un gros projecteur sur leurs statistiques.
Quand trois vétérans clés finissent trop souvent dans le négatif, la perception devient rapidement que ce sont eux qui tirent le groupe vers le bas, peu importe tout le travail qu'ils font loin de la rondelle.
La question n'est donc pas de les pointer du doigt, mais de savoir jusqu'à quel point le Canadien peut continuer ainsi.
Avec des contrats importants, une course aux séries bien réelle et des jeunes qui poussent, tôt ou tard, quelqu'un devra ajuster les rôles. Et si ce n'est pas ce soir, ce sera peut-être plus vite qu'on le pense.

RUMEURS DE TRANSACTION
COPYRIGHT @2026 - TOUS DROITS RESERVES.
CONDITIONS D'UTILISATION
POLITIQUE DE CONFIDENTIALITE
POLITIQUE RELATIVE AUX COOKIES
FLUX RSS - SITEMAP - ROBOTS.TXT