Jon Cooper l'a confirmé ce midi : Charles-Édouard D'Astous ne sera pas en uniforme ce soir pour le Lightning. Le défenseur québécois ratera le match 4 au Centre Bell, et son statut sera réévalué au jour le jour dès demain.

D'Astous n'a pas joué depuis le match 1 de la série.

C'est un contact avec Josh Anderson qui l'a sorti de la formation. Anderson, rappelons-le, a 2 buts et un différentiel de +2 en trois matchs de séries. Il n'a pas ralenti.

Pour Tampa Bay, l'absence force Jon Cooper à redistribuer les minutes sur la ligne bleue dans un match où les Canadiens mènent 2-1 dans la série en plus de l'absence de Victor Hedman.

C'est pas une situation où tu peux te permettre de patiner en sous-nombre défensivement.

Ce qui complique les choses pour le Lightning, c'est le contexte. On parle d'une équipe qui a accordé 231 buts en saison régulière, quatrième meilleure défensive de la ligue.

La profondeur est là sur papier. Mais en séries, les papiers restent dans les vestiaires.

Montréal de son côté arrive avec Juraj Slafkovsky qui a marqué 3 buts en 3 matchs, tous en avantage numérique.

Si la brigade défensive du Lightning est fragilisée, les unités spéciales des Canadiens vont sentir l'ouverture.

D'Astous absent, la brigade défensive du Lightning devra gérer seule la forteresse de tirs de Montréal

Pas de D’Astous ce soir, selon Cooper.
Passage au statut jour après jour à partir de demain.

Le Bell Centre ce soir ne sera pas un environnement facile pour une brigade défensive remaniée.

Tampa Bay a gagné 50 matchs cette saison, deuxième rang dans l'Association de l'Est.

Cette équipe-là sait gérer la pression. Mais gérer la pression avec moins de pièces disponibles sur la ligne bleue dans un match éliminatoire potentiel, c'est une autre affaire.

Cooper va devoir trouver des réponses avant la mise au jeu de ce soir.

Et D'Astous, lui, regardera le match de la tribune!

#gohabsgo

SONDAGE

L'absence de D'Astous va-t-elle faire une différence sur le résultat du match 4 ce soir?

À lire également sur Rumeurs De Transaction :
Gallagher et Veleno laissés de côté : Renaud Lavoie défend la décision de St-Louis