SONDAGES     LNH     CANADIENS

Martin St-Louis diminue le temps de jeu d'un attaquant et le message est clair


Christopher Lewis
4 déc 2025  (18h01)
9 novembre 2024; Toronto (Ontario, Canada); Martin St. Louis, entraîneur-chef des Canadiens de Montréal, observe le jeu contre les Maple Leafs de Toronto durant la troisième période à l'aréna Scotiabank.
Crédit photo: Nick Turchiaro-Imagn Images

Pour Zachary Bolduc, la soirée de mercredi au Centre Bell a été courte.

L'attaquant québécois s'est retrouvé sur le quatrième trio et Martin St-Louis l'a très peu utilisé. Moins de huit minutes de jeu, seulement 7:54, et neuf présences au total.
Avec Joe Veleno et Jared Davidson, il fait partie des seuls attaquants sous la barre des 13 minutes, mais Bolduc est clairement celui qui a le plus écopé.
Avec lui, on dirait que c'est tout ou rien. Hier, c'était rien. Et ce contexte est encore plus frappant quand on se rappelle le message lancé récemment par St-Louis.
L'entraîneur a répété que tout le monde devait être responsable sans la rondelle et que ceux qui ne savent pas défendre allaient rester assis.
Plus tôt cette nuit, le Canadien avait déjà envoyé un message en cédant Florian Xhekaj au Rocket de Laval pour commencer l'année, même après une saison de 35 points et 24 buts en 69 matchs dans la AHL pour l'attaquant de 21 ans.
Pour les jeunes comme Bolduc, la marge de manoeuvre est mince.

Oliver Kapanen en pleine confiance

À l'autre extrême, Oliver Kapanen a été l'attaquant le plus utilisé face aux Jets. Il a joué 20:07, soit une seconde de plus que Nick Suzuki et Juraj Slafkovsky, dans un gain de 3-2 en fusillade.
Kapanen mène maintenant les recrues du Canadien pour les buts avec huit filets et il cumule déjà un total très respectable de points.
Il fait produire Ivan Demidov, qui se tient parmi l'élite des recrues de la LNH pour les points cette saison, tout en gardant sa propre feuille de pointage bien garnie.
Ça aide à comprendre pourquoi St-Louis lui fait autant confiance dans les grosses situations.
Pendant ce temps, Bolduc, 22 ans lui aussi, doit se contenter de miettes, loin du premier trio qu'il occupait récemment. Tant que le mot d'ordre restera de jouer défensif et responsable, un autre match à sept minutes avec Veleno ne le rapprochera sûrement pas du trophée Maurice Richard, disons.
Mais le message est clair: au Canadien, comme l'a déjà vécu Florian Xhekaj, tu joues le jeu complet ou tu regardes les autres le faire.

RUMEURS DE TRANSACTION
COPYRIGHT @2026 - TOUS DROITS RESERVES.
CONDITIONS D'UTILISATION
POLITIQUE DE CONFIDENTIALITE
POLITIQUE RELATIVE AUX COOKIES
FLUX RSS - SITEMAP - ROBOTS.TXT