Pendant plusieurs mois, Mason McTavish a été l'un des noms les plus souvent associés au Canadien de Montréal.

Au final, l'attaquant des Ducks d'Anaheim a bel et bien changé d'adresse, mais ce sont les Blues de Saint-Louis qui ont remporté l'enchère.

La transaction s'est conclue en retour des 15e et 29e choix de première ronde, une preuve que les Blues étaient prêts à utiliser leur impressionnante banque de sélections pour mettre la main sur un jeune centre déjà établi dans la LNH.

Mais l'histoire aurait pu prendre une tout autre tournure.

Le Canadien était prêt à revenir dans la course

Dans un texte publié par The Athletic, Arpon Basu révèle que Kent Hughes avait bel et bien discuté avec les Ducks au sujet de McTavish.

Plus intéressant encore, le directeur général du Canadien serait demeuré en attente jusqu'au dernier moment.

Selon Basu, si l'entente entre Anaheim et Saint-Louis avait échoué, Montréal était prêt à déposer une offre pour tenter de convaincre Pat Verbeek.

Tout indique que les Ducks tenaient absolument à sélectionner Nikita Klepov au 15e rang.

Si ce dernier avait été choisi plus tôt, Anaheim aurait possiblement annulé la transaction avec les Blues, relançant ainsi complètement les négociations avec les autres équipes intéressées.

Le Canadien faisait partie de ce groupe.

Impossible de savoir exactement ce que Kent Hughes était prêt à offrir, mais il est facile d'imaginer que le 28e choix de première ronde aurait fait partie de la proposition, accompagné d'autres actifs pour égaler la valeur recherchée par les Ducks.

Finalement, le scénario ne s'est jamais concrétisé. Montréal a conservé son choix et a repêché Gleb Pugachyov, tandis que McTavish a pris la direction des Blues.

Même si cette cible a finalement échappé au Tricolore, cette révélation confirme une chose : Kent Hughes est resté actif jusqu'à la toute dernière minute et était prêt à frapper un gros coup si une ouverture s'était présentée.

SONDAGE

Êtes-vous déçu que le Canadien a manqué l'occasion d'acquérir Mason McTavish?

À lire également sur Rumeurs De Transaction :
RUMEUR: le Canadien pourrait s'intéresser à un attaquant russe pour améliorer son top-6