À moins d'une transaction, ce qui demeure une forte possibilité, le Canadien est toujours en possession des 16e et 17e choix lors du prochain repêchage, qui aura lieu cette année à Los Angeles, les 27 et 28 juin.
Deux choix consécutifs dans le ventre mou du premier tour, ça représente une belle monnaie d'échange. Dans le contexte actuel, peu s'attendent à ce que l'organisation du CH conserve ces sélections. Le besoin d'un centre numéro deux, derrière Nick Suzuki, est bien connu, et l'occasion est parfaite pour tenter un mouvement stratégique.
Cela dit, si Montréal garde ses choix et qu'un joueur comme Justin Carbonneau est encore disponible au 16e rang, il serait surprenant de le voir glisser plus bas. Le profil est solide et son potentiel évident.
Mais l'historique du club à ces positions n'invite pas à l'enthousiasme
Kaiden Guhle, repêché 16e en 2020, représente à priori la seule exception. Pour le reste, difficile de parler de succès. Nathan Beaulieu a joué 225 matchs à Montréal, puis 246 ailleurs. Andrew Cassels a récolté 732 points en carrière, mais seulement 27 avec le CH.
Le reste de la liste : Hossa, Chouinard, Bilodeau, Chorske, Turcotte, n'a rien d'inspirant et aucun de ces noms là s'est forgé une réputation dont on pourrais encore parler aujourd'hui. Tout cela n'est pas de bon augure pour l'organisation !