Jon Cooper a choisi d'insérer Scott Sabourin dans la formation des Lightning pour le match 2 de cette série contre les Canadiens, ce soir à Tampa.
La question que se posent plusieurs observateurs est simple : pourquoi mettre en uniforme un joueur qui a récolté 89 minutes de pénalités en seulement 26 matchs cette saison ?
C'est le chroniqueur François Gagnon qui a soulevé le point ce matin. Sa logique est difficile à contredire : si Tampa veut limiter les avantages numériques à Montréal, la dernière chose à faire c'est d'aligner le joueur le plus pénalisé de l'équipe.
12 pénalités mineures. 5 majeures. 4 d'inconduite. En 26 matchs.
Ça ressemble moins à un joueur robuste qu'à un distributeur automatique de power plays pour l'adversaire. Et les Canadiens, ils savent quoi faire avec ça.
Le power play des Canadiens, une menace que Cooper ne peut pas ignorer
La meilleure manière pour les #Bolts d'éviter que le #CH marque en avantage numérique, c'est d'écoper moins de pénalités. Pourquoi alors insérer Scott Sabourin au sein de la formation. Il a écopé 89 mins de pénalités en 26 matchs. 12 mineures, 5 majeures et 4 d'inconduite
-
Sabourin a disputé 26 matchs cette saison avec Tampa, affichant 5 points et un différentiel de +1. Des chiffres honnêtes pour un joueur de son rôle. Mais son empreinte sur le jeu se mesure surtout en minutes passées au banc des pénalités.
En séries, les entraîneurs adverses ciblent ce type de joueur. Ils le poussent, l'irritent, et attendent que la bouilloire explose.
Avec Sabourin sur la glace, Montréal n'a même pas besoin de chercher l'avantage numérique, il arrivera tout seul.
Cooper a une formation capable de dominer cette série sans ce genre de risque. Kucherov tourne à 130 points cette saison. Guentzel a 88 points. Brayden Point, même limité à 63 matchs, reste un joueur de centre d'élite en séries.
L'idée derrière Sabourin, c'est probablement de mettre de la robustesse dans un match 2 à domicile, de répondre au physique.
Ça se comprend sur papier. Mais à 89 minutes de pénalités, ce joueur-là est une grenade sans épingle contre une équipe qui joue aussi bien en avantage numérique que Montréal ce printemps.
Les Canadiens n'avaient pas besoin de cadeaux pour gagner le match 1. La question ce soir, c'est si Tampa va décider de leur en offrir d'autres.
Jon Cooper devrait-il retirer Scott Sabourin de la formation pour le match 3?
À lire également sur Rumeurs De Transaction :
Matthew Tkachuk encense Josh Anderson avec une déclaration qui fait réagir